Libreville, Dans les prochains jours, sous l’égide du ministre de l’emploi, de la fonction publique, du travail et de la formation professionnelle, charge du dialogue social, une rencontre regroupera les partenaires sociaux et le gouvernement pour un Dialogue Social inclusif.
C’est ce qui ressort du Communiqué final du Conseil des ministres présidé le jeudi 13 juin par le Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Loin du folklore, le Chef de l’Etat entend mettre en contribution l’ensemble des partenaires sociaux pour un Gabon plus épanoui.
Ainsi, pour la tenue du Dialogue Social entre le Gouvernement et les Partenaires Sociaux, cet espace d’échange s’organisera autour des Commissions Ad hoc et d’une Commission du Dialogue Social inclusif.
Au nombre de trois (3), les Commissions Ad hoc se subdivisent en sous-commission et ont pour objectifs de mettre en place un cadre d’échange et de partage sur les réformes gouvernementales ; fluidifier les relations sociales et apaiser le climat social, de proposer une communication constructive des réformes initiées par l’administration et qui impactent les agents ou leurs environnements.
Par ailleurs, par cette importante concertation, il s’agira d’anticiper sur les crises et réguler le droit à l’expression des syndicats, de réguler l’existence légale des syndicats et leur représentativité.
Il est à noter que la Commission du Dialogue Social inclusif comprend trois (3) niveaux de concertation vise à mettre en place un mécanisme de concertation, de médiation et de gestion des conflits collectifs à plusieurs niveaux de responsabilités et à créer au sein de l’administration un instrument permanent de bonne gouvernance et un cadre d’échange proactif qui permettra un dialogue social permanent et constructif dans un climat apaisé et non conflictuel.