Franck Nguéma, le ministre des Sports entrant, a pris officiellement ses fonctions, le vendredi 14 juin 2019, au cours d’une cérémonie de passation de charges présidée par le Secrétaire général du Gouvernement, Jonas Prospère Lola Mvou.
Nommé au poste de ministre en charge de la Culture, des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, Franck Nguéma a pris officiellement ses fonctions, le vendredi 14 juin 2019, au cours d’une cérémonie de passation de charges a été présidée par le Secrétaire générale du Gouvernement.
En prenant la parole, le ministre des Sports sortant, Alain-Claude Bilié-By-Nzé a d’abord exprimé toutes ses félicitations à l'équipe entrante pour avoir mérité la confiance des plus hautes autorités dont le président de la République, Ali Bongo Ondimba, sur proposition du chef du Gouvernement, Julien Nkoghé Békalé. «Une confiance parce que vous héritez d'un département ministériel qui comprend, la culture, les sports, la jeunesse et la vie associative», a-t-il affirmé.
Ajoutant qu’il s’agit «d’un département au cœur du peuple, des populations. Chaque gabonais, qu'il le veuille ou pas, est créateur sinon consommateur. La jeunesse aujourd'hui a besoin de boussole, sinon d'un cap. Le sport, c'est le rayonnement d'un pays et la culture, c'est ce qui nous identifie, ce qui nous fait. Vous avez ici des hommes et des femmes que j'ai appris à connaître, avec lesquels nous avons travaillé en parfaite collaboration».
Le nouveau ministre des Sports, a reconnu que les attentes sont très importantes s’agissant du domaine du sport, de la culture, de la jeunesse et de la vie associative. «Je voudrai vous dire que la tâche est immense, les chantiers sont vastes. Le compte rendu que nos collègues m'ont fait tout à l'heure, montre bien qu'il y a beaucoup de travail en profondeur qu'il faudra réaliser dans notre département qui hérite de la culture, des sports, de la jeunesse et de la vie associative», a souligné Franck Nguéma.
Remerciant le président de la République, Ali Bongo Ondimba et le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, pour lui avoir accordé la lourde mission de conduire les destinées de ce département ministériel en le nommant au dernier remaniement du Gouvernement. «C'est une grande preuve de confiance et je tiens à remercier le président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba sur proposition du chef du Gouvernement, qui a bien voulu porter sur ma modeste personne tous ces départements importants et cruciaux pour la société gabonaise. Nous savons que les chantiers ont été bien entamés par l'équipe sortante sous la houlette des différents ministres. Il me revient tout simplement de relever les acquis et de les projeter vers des lendemains meilleurs. Les ouvriers se relaient sur les chantiers, nul n'est indispensable, mais tout le monde est important sur le chantier pour jouer son rôle», a-t-il déclaré.
À son prédécesseur, il a rappelé que ce sera une lourde et exaltante tâche. «Monsieur le ministre sortant, je saurai compter sur vous au moment opportun, pour faire avancer les questions qui nécessiteront consultations», a-t-il fait savoir.