Noël Mboumba, ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures a pris officiellement ses fonctions, ce vendredi 14 Juin, au cours d’une cérémonie de passation de charges présidée par le Secrétaire général du Gouvernement, Jonas Prospère Lola Mvou.
Le ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures entrant a dit toute sa gratitude au président de la République, Ali Bongo Ondimba et au Premier ministre Chef du Gouvernement, Julien Nkoghé Békalé, «qui ont bien voulu me donner la possibilité de m’exprimer au sein de ce département ministériel qui est un département technique et hautement important pour notre économie et le développement de notre pays», a précisé Noël Mboumba d’entrée.
Il a rassuré l’ensemble des personnels et collaborateurs du ministère dont il a désormais la responsabilité en précisant notamment, pour coller à l’esprit des grandes lignes directrices déclinées par le Chef de l’Etat et matérialisées par son prédécesseur, qu’il «essaiera de poursuivre l’œuvre entamée par Pascal Houangni Ambouroue, aux côtés de l’ensemble des collaborateurs de ce département ministériel», a-t-il promis. Avant de remercier son prédécesseur pour le travail accompli au sein de ce département.
Pour être pragmatique, le nouveau patron du Pétrole a placé sa confiance sur la technicité et le savoir-faire de ses nouveaux collaborateurs «pour pouvoir poursuivre les défis, les challenges à venir. Notamment le deuxième appel d’offre qu’il faudra poursuivre immédiatement du fait de l’intérêt pour nous de pouvoir augmenter notre production et aussi faire en sorte que ce qui a été inscrit dans le nouveau code des hydrocarbures puisse être traduit en acte pour attirer des investisseurs étrangers. A côté de tout cela il faudra renforcer la dimension sociale, humaine. Je reste ouvert à tous», a-t-il fait savoir.
Au terme de sa mission qualifiée d’exaltante à la tête dudit ministère, Pascal Houangni Ambouroue a tenu à remercier le chef de l’Etat gabonais pour la marque de confiance qu’il lui a accordée durant ces quelques mois où elle a travaillé aux côtés de lui via le gouvernement, dans l’intérêt du Gabon. La même adresse a été faite à l’endroit de ses collaborateurs. «Je vous remercie pour le temps passé ensemble, l’engagement que vous avez eu vis-à-vis de cette mission qui est pour nous, une mission exaltante au sein de ce ministère d’envergure. Vous êtes des agents d’une grande qualité, de haute facture et vous avez donné tous les efforts nécessaires, essentiels et indispensables pendant cette période difficile pour faire en sorte que ce ministère reste le n°1 de tous les ministères», a-t-il dit.
Le nouveau ministre du Pétrole, Noël Mboumba, remplace à ce poste Pascal Houangni Ambouroue (à la tête de ce ministère depuis le 9 janvier 2017, ndlr), suite au réaménagement du Gouvernement par décret 0059/PR/PM du 11 juin 2019, rappelle-ton.