Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon autorisé à emprunter 100 millions de francs à la BAD
Publié le samedi 15 juin 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
L`élection
© Agence Gabonaise de Presse par DR
L`élection du président de l`Assemblée nationale et du bureau de l`institution
Comment


Les députés ont adopté le 12 juin dernier à l’Assemblée nationale, le projet de loi autorisant l’Etat gabonais à contracter un emprunt de 100 millions de francs de F CFA auprès de la Banque africaine de développement (BAD).

Ce prêt de la BAD permettra de financer la troisième phase du programme d’Appui aux réformes économiques et financières (PAREF III), selon l’ancien ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, auditionné le 3 juin dernier par les députés.

L’objectif opérationnel de ce programme consiste à renforcer l’assainissement des finances publiques à travers la mobilisation des recettes et une rationalisation des dépenses publiques, la maîtrise de la masse salariale et le renforcement de l’investissement public. Aussi, l’amélioration du climat des investissements et de la compétitivité du secteur agricole.

Selon le membre du gouvernement, ce programme bénéficiera en particulier aux populations vulnérables grâce à de meilleures infrastructures et des services sociaux de qualité compte tenu des marges de manœuvre budgétaires que permettront de dégager les réformes soutenus par le PAREF.

Les entrepreneurs gabonais et les investisseurs étrangers souhaitant créer une entreprise ou investir dans le cadre des partenariats public-privé (PPP) avec un cadre plus incitatif et plus transparents, les PME gabonais ayant des contraintes d’accès au crédit ne seront pas en marge des retombées dudit projet. Sans oublier les acteurs publics, privés et communautaires impliqués dans le secteur agricole qui bénéficieront d’un cadre plus adéquat pour le développement de leurs activités.

Florine Angue
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment