Si aucune date n’a encore été retenue, le Dialogue social avec les syndicats aura bel et bien lieu cette année, et le Conseil des ministres a fixé, jeudi, les contours de ce rendez-vous dont les cinq principaux objectifs sont déjà connus.
Sept semaines après la rencontre entre le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale et les syndicats, le Conseil des ministres a informé, jeudi, de l’organisation prochaine du Dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux. La date exacte de cette concertation qui devrait vraisemblablement avoir lieu à Libreville n’a pas été précisée. N’empêche, les autorités ont déjà précisé les contours de «cette importante concertation» organisée autour de trois commissions ad hoc et d’une commission dite du «Dialogue social inclusif».
Mieux, les objectifs des échanges entre gouvernement et partenaires sociaux estimés à 300, sont déjà connus. Les discussions devraient notamment aboutir à la mise en place d’un mécanisme de concertation, de médiation et de gestion des conflits collectifs, ainsi qu’à la création d’un instrument permanent de bonne gouvernance et un cadre d’échange proactif au sein de l’administration publique, censé permettre «un dialogue social permanent et constructif dans un climat apaisé et non conflictuel».
Avant leur ouverture, l’on sait déjà que ces échanges tourneront principalement autour des reformes gouvernementales annoncées en 2018 et dont certaines ont pris effet en 2019. Les autorités envisagent d’«apaiser le climat social», voire d’«anticiper sur les crises» en communiquant mieux sur ces réformes.