Ultra-dominant au Gabon, le Parti Démocratique Gabonais a procédé, ce mercredi 12 juin, au renouvellement de ses organes de décision nationaux et locaux. Il intégrera désormais les forces vives associatives, dont les membres de l’AJEV de Brice Laccruche Alihanga, le directeur d’Ali Bongo à la fois à la présidence de la République et au PDG.
Près de dix mois après avoir remporté haut-la-main les élections générales (législatives et locales) et au lendemain du discours à la Nation d’Ali Bongo Ondimba (samedi 8 juin), le PDG fait peau neuve.
Ses principales instances décisionnelles (cabinet du président, secrétariat exécutif, comité permanent du bureau politique, bureau politique, conseil consultatif des sages et organes locaux) ont en effet été ce mercredi renouvelées. Mais le fait le plus marquant est l’intégration, au sein du PDG, des forces associatives, à commencer par l’AJEV, l’association co-fondée par Brice Laccruche Alihanga, qui est à la fois le directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba en tant que président de la République et de chef du parti.
« Nombre d’Ajeviens se retrouvent désormais dans les organes de décision du PDG, qui se voient ainsi regéné, revivifié », commente un cadre du parti qui perçoit d’un bon œil ce mouvement.
Cette décision, prise par Ali Bongo Ondimba il y a plusieurs mois déjà, vise au rassemblement de toutes les forces et de tous les acteurs qui gravitent dans l’orbite présidentielle. « Cela permet à la mouvance présidentielle de gagner en efficacité, mais également en cohésion », explique un des responsables du PDG.
En effet, ces derniers mois, certaines voies s’étaient inquiétées de la montée en puissance de certaines associations, dont l’AJEV, qui rivalisaient sur le terrain avec le PDG. Ce qui avait eu pour conséquence d’exacerber les rivalités et les tensions en certains endroits, en particulier à la veille des élections générales d’octobre 2018.
Autre effet bénéfique de cette intégration : l’arrivée en nombre de jeunes au sein du PDG. En effet, les effectifs de ses associations sont caractérisés par leur jeune âge. « Insuffler du sang neuf au sein des instances et troupes pédégistes va accroître notre capacité de mobilisation sur le terrain. D’autant que les jeunes sont rompus aux réseaux sociaux qui aujorud’hui sont utiles quand on souhaite mobiliser », fait valoir un cadre provincial du PDG.
Cette réorganisation, qui s’apparente à une vraie réorientation, est tout aussi un signal donné par Ali Bongo dans la volonté de moderniser un peu plus le PDG, qui a fêté en 2018 ses cinquante ans, afin qu’il pèse réellement sur la vie politique nationale. Le président souhaite en effet que le parti, qui dispose de capteurs sur le terrain, soit moteur d’idées, soit un aiguillon qui inspire l’action du gouvernement et du parlement en se faisant le relais des vraies préoccupations des Gabonais et en décelant en amont les sujets montants qui taraudent la société.
Ce renouvellement n’est cependant pas une table rase comme en témoigne le maintien des membres du secrétariat exécutif. « C’est la reconnaissance du travail abattu depuis le dernier congrès et qui a été couronné de succès par la victoire éclatante lors des élections d’octobre dernier », commente un responsable du parti.
Lors des élections générales d’octobre 2018, le PDG a renforcé son hégémonie à l’Assemblée nationale (plus de 120 députés sur 143) et dans les différentes municipalités du pays.