Les adresses du Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale (photo), à l’endroit de la nouvelle équipe gouvernementale, formée le 10 juin dernier, se suivent et vont toutes dans le même sens : placer la probité et l’intérêt général au cœur de l’action publique.
Cette invite du chef du gouvernement sonne donc comme un rappel à l’ordre, afin de rompre avec les travers du passé. Le Premier ministre rappelle d’ailleurs que c’est tout le sens à donner au message à la nation du président de la République. « Il est capital pour notre nation d’en finir une fois pour toutes, avec la corruption qui gangrène nos institutions », déclarait Ali Bongo Ondimba, le 8 juin dernier.
Une situation qui, d’après le chef de l’État, obère considérablement le développement du pays et contribue à écorner un peu plus, l’image de nos élites, de nos administrations et généralement de notre pays. « Il est capital d’en finir avec la mauvaise gestion, la mauvaise gouvernance, qui nous empêchent d’avancer et nous interdisent de récolter les fruits colossaux et multiformes que l’État a consentis », a-t-il indiqué.
De toute évidence, Ali Bongo entend désormais « composer avec des hommes et des femmes qui vivent la chose publique comme un sacerdoce, prêts à donner la priorité à l’intérêt général, et capables de faire preuve d’exemplarité, de probité et d’éthique ».
Dans cette veine, Julien Nkoghe Bekale indique qu’« il est en effet aisé de comprendre que si les membres de la nouvelle équipe s’attellent exclusivement à se soucier d’eux-mêmes, le Gabon ne sortira pas de l’ornière. Et ils auront failli à leur mission ».