Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Décennie de la femme & Égalité des chances : Ali Bongo jette l’éponge
Publié le mercredi 12 juin 2019  |  Gabon Review
Décennie
© Autre presse par DR
Décennie de la femme & Égalité des chances : Ali Bongo jette l’éponge
Comment


Faisant partie des principales promesses de campagne du candidat à la présidentielle de 2016, Ali Bongo semble avoir abandonné, près de trois ans après, l’idée de faire de son second mandat celui dédié à la femme gabonaise et à l’égalité des chances, programme sur la base duquel il a été réélu.

Trois ans après avoir été lancé, le Programme pour l’égalité des chances a vécu. À l’époque, Ali Bongo, déjà en campagne électorale promettait de passer d’un système de privilèges à un système basé sur le mérite. «Il n’est pas tolérable que dans notre pays l’accès aux emplois, aux logements, aux soins de santé, aux richesses et aux opportunités d’affaires repose le plus souvent sur les privilèges d’ordre familiaux ou politiques. Cela signifie que certains individus non qualifiés sont placés à des postes importants, alors que d’autres, plus qualifiés sont exclus. Cette injustice est immorale pour les exclus et pénalise notre économie», avait alors déclaré le président de la République au moment du lancement officiel en février 2016. Trois ans ont passé, il ne semble plus disposé à honorer sa promesse.

Pour preuve, le président qui a instruit le Premier ministre à remanier le gouvernement récemment a de facto cautionné que soit supprimé le département ministériel chargé de porter le programme sur la base duquel il a été réélu. Le ministère de l’Égalité des chances dirigé ces dernièrement années par Arnaud Calixte Engandji-Alandji puis par Estelle Ondo n’existe plus.

Décennie de la femme : 4 ans et c’est déjà fini !

De même que le Programme pour l’égalité des chances, la Décennie de la femme gabonaise ne verra pas non plus la fin du second mandat d’Ali Bongo, d’autant que l’initiative lancée en 2015 était gérée par le même département ministériel ayant été supprimé, lundi.

Pourtant, censée connaître son aboutissement en 2025, la Décennie de la femme gabonaise qui n’a duré que quatre ans visait à intégrer davantage la gent féminine dans la gestion du pays, en lui donnant les moyens de s’autonomiser. En avril dernier, avec l’appui du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), le gouvernement avait d’ailleurs organisé un atelier de validation du rapport de la Revue triennale de ladite Décennie. L’«autonomisation de la femme gabonaise» était au centre de ces travaux organisés à Libreville.

Comme quoi, avec l’éjection d’Estelle Ondo et la suppression du ministère dont elle avait la charge ces derniers mois, l’«amélioration significative de la situation des droits de la femme et des filles au Gabon» n’est pas pour bientôt. Ali Bongo a choisi de jeter l’éponge. Pis, alors qu’une certaine amélioration avait été constatée ces dernières années, le précédent gouvernement s’est délesté de sept femmes et l’actuel n’en compte plus que six, dont trois ministres déléguées et trois ministres pleins… aucune ministre d’État.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment