Dix ans après son rappel dans l’au-delà,le feu président Omar Bongo Ondimba est toujours dans les mémoires des milliers des Gabonais.Des souvenirs et des témoignages sont toujours d’actualité.En voici quelques uns.
"Chantre de l’unité nationale, apôtre de la paix et de la cohésion entre les filles et fils du pays.Il a impulsé sa marque dans le développement du pays à travers des grands chantiers, (trans-gabonais, ports..divers compagnies de transport, terrestre, aérien et maritime). En bon père de famille, il n’a peut être pas souvent eu la main lourde pour sanctionner certaines erreurs ; mais il a fait sa part et plusieurs jeunes générations n’ont pas très souvent compris le sens de son action politique. On en veut pour preuve, le désordre né de la gestion des fonds des fêtes tournantes.Certains cadres ont trouvé là, l’occasion de s’enrichir alors OBO a mis chacun face au défis du développement de sa contrée en infrastructures de base. Il n’a certes pas tout fait, mais il a fait sa part.Il a posé les jalons. Qu’il repose en paix" Oscar NDJAO NGUEMASSA ;agent à la Marine-Marchande.
"Dix ans déjà ? L’homme est si présent dans mon esprit que je peine à penser au 9 Juin 2009. Omar BONGO ONDIMBA, c’est la force d’une personnalité qui a su étendre son influence au delà des frontières du Gabon(...). Au delà de tout autre souvenir, celui que je garde le plus de l’homme, c’est ce génie qu’il avait de désamorcer les conflits d’intérêts".Steevel NANI,Jeune Leader
"Le souvenir que je garde du président Omar Bongo Ondimba est un souvenir impérissable car cet homme n’a jamais été pris à sa juste valeur. Un homme qui a su connaître son peuple et qui a réussi à combiner le poste de président de la République qu’il occupait à sa tradition Bantu. Ce métissage de culture réussi, lui a permis d’être un homme exceptionnel..."Ginola Estébane NGUEMA-MBA,Manager général de Global Tour Services.