Le jeudi 6 juin 2019 le premier ministre Julien Nkoghe Bekale a reçu une équipe d’enseignants et de chercheurs venus de France. La présence de cette délégation à Libreville s’inscrit dans le cadre de la poursuite des travaux de recherche sur un vaccin contre le VIH–Sida et sur la Drépanocytose.
C’est sous la conduite du ministre d’État en charge de la Recherche scientifique, Jean de Dieu Moukagni Iwangou que cette délégation a été reçue en audience par le chef du gouvernement. Cette rencontre de travail était axée sur la présentation des projets sanitaires concernant le Pro VIH notamment l’élaboration d’un vaccin thérapeutique pour les patients porteurs de cette pathologie mais aussi la conduite d’un projet sur la drépanocytose.
L’idée de développement d’un traitement contre le VIH constitue l’un des defies majeurs en matière de recherche scientifique. L’une des stratégies expérimentées consiste en l’éradication virale (HIV cure) qui fait appel à la vaccination thérapeutique. Elle vise à stimuler les réactions immunitaires devant aboutir chez des patients en succès thérapeutique à un contrôle de l’infection virale dès l’arrêt de la thérapie antirétrovirale.
Pour ce qui est de la drépanocytose, il s’agit d’une maladie génétique de l’hémoglobine à transmission autosomique récessive. Elle est due à la mutation « S » du gène de la « β-globine ». Le projet présenté au chef du gouvernement consistera donc au dépistage néonatal et permettra de prendre précocement en charge les nouveau-nés fragiles, afin de lutter contre la mortalité infantile.