Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Yolande Nyonda fait enfin son entrée dans le gouvernement
Publié le mardi 11 juin 2019  |  Gabon Actu
Le
© Autre presse par DR
Le nouveau ministre délégué à l’Education Nationale, Yolande Nyonda
Comment


Libreville– L’ancienne inamovible secrétaire générale (9 ans) au ministère du budget et un an au ministère des travaux publics, Yolande Nyonda, souvent attendue dans les anciennes équipes gouvernementales, fait enfin son entrée dans le gouvernement Julien Nkoghé Bekalé, remanié lundi soir.

Dans ce gouvernement restreint de 29 membres, Yolande Nyonda occupe le poste très sensible de ministre délégué à l’Éducation nationale en charge de la formation civique. Son expérience et sa grande capacité de négociations devaient contribuer à souffler une nouvelle dynamique dans le secteur éducatif.

Une autre paire de manche pour la nouvelle ministre reste le terrain politique. Yolande Nyonda est la seule ministre du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) dans la province de la Ngounié. Elle aura la lourde mission de consolider les assises du pouvoir dans cette province où l’opposition semble avoir le vent en poupe.

Native du département de Tsamba-Magotsi (Fougamou), la fille du premier dramaturge gabonais Vincent De Paul Nyonda est connue comme proche des populations. Elle devra rassembler autour d’elle des hommes et des femmes animés par l’essor de leur contrée. Pour y arriver, celle qui a conduit triomphalement à deux reprises la liste PDG aux locales, peut compter, selon certaines indiscrétions, sur le soutien des doyens politiques Marcel Doupamby Matoka et Jean-François Ndongou.

Diplômée de HEC Bruxelles et du CEFEB (AFD), la première vice-présidente du mouvement féministe « l’Appel des Mille et Une » dit « mille et un merci » aux hautes autorités nominatives en tête desquelles le Président Ali Bongo Ondimba et le premier ministre Julien Nkoghé Bekalé pour leur confiance.

Antoine Relaxe
Commentaires


Comment