Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Malabo accueille la 54ème Assemblée annuelle de la Banque africaine de développement et la 45ème Assemblée annuelle du Fonds africain de développement
Publié le mardi 11 juin 2019  |  Gabon Actu
Malabo
© Autre presse par DR
Malabo accueille la 54ème Assemblée annuelle de la Banque africaine de développement et la 45ème Assemblée annuelle du Fonds africain de développement
Comment


Malabo – Malabo, la capitale de la Guinée Equatoriale accueille, du 11 au 14 juin, la 54ème Assemblée annuelle de la Banque africaine de développement (BAD) couplée à la 45ème Assemblée annuelle du Fonds africain de développement (FAD).

Ces assises qui regroupent les sommités de l’économie africaine, des décideurs publics ainsi que des nombreux spécialistes mondiaux de l’économie et des finances se déroulent dans le luxueux centre des conférences de Sipopo situé en bordure de mer, à près d’une quinzaine de kilomètres du centre-ville.

Durant quatre jours, ce beau monde débattront du développement du continent africain autour du thème central : l’intégration régionale pour la prospérité économique de l’Afrique.

« Si l’intégration se passe bien, l’Afrique va se développer dans la dignité et la confiance », a déclaré, dans une conférence de presse, le président de la BAD, Akinwumi Adesina, à la veille de l’ouverture de ces Assemblées.

Ultra optimiste, le président de la BAD estime que la création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) qui entrera en vigueur en juillet prochain est l’un des signaux forts de ce processus d’intégration effective.

A Malabo un partenariat sera conclu avec la Corée du sud pour « Nourrir l’Afrique ». Il sera également organisé une journée sur le partenariat Afrique-Inde.

La ZLEC constituera la plus grande zone de libre-échange intégré du monde, avec 1,3 milliard de consommateurs et un produit intérieur brut (PIB) combiné d’environ 3,400 milliards de dollars.

La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (UNECA) estime que la croissance du PIB de l’Afrique pourrait atteindre 6% par an sur un continent sans frontières.

M. Adesina a affirmé que la Banque a investi environ un milliard de dollars pour soutenir plusieurs initiatives, y compris des infrastructures transfrontalières, pour faire progresser les échanges commerciaux
entre les pays africains.

Yves Laurent Goma, envoyé spécial
Commentaires


Comment