Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

10 ans du décès d’Omar Bongo : «Un homme, un destin», en photos au Musée national
Publié le mardi 11 juin 2019  |  Gabon Review
Les
© Gabon Review par DR
Les visiteurs admirant une statue d’Omar Bongo dévoilée lors du vernissage en son honneur, le 8 juin 2019, au musée national de Libreville
Comment


Dans le cadre des manifestations et des hommages commémorant les 10 ans de la disparition du 2e président de la République gabonaise, Omar Bongo, le ministère de la Culture et la Fondation Omar Bongo pour la paix, la science, la culture et l’environnement, ont organisé, le 8 juin au musée national, des arts et traditions, un vernissage sous le thème «un homme, un destin», retraçant les différentes facettes d’une vie et d’une œuvre aussi immenses que complexes. L’exposition durera un mois.

Parmi les manifestations organisées pour célébrer les 10 ans de la mort d’Omar Bongo Ondimba, le vernissage du musée national, le 8 juin dernier, a constitué l’un des temps forts de la célébration. Il a, en effet, enregistré la présence de plusieurs membres de la famille du disparu, ainsi que des membres du gouvernement, des parlementaires et des responsables d’institutions, à l’exemple de la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo.

Décédé le 8 juin 2009 à Barcelone (Espagne), Omar Bongo Ondimba, président de la République de 1967 à 2009 (42 ans), a été célébré de fort belle manière. Au Musée national, c’est autour d’un vernissage qu’un vibrant hommage lui a été rendu. Conçu par le photojournaliste Désirey Minkoh, ce vernissage sous le thème «un homme, un destin» était constitué de photos de l’illustre disparu, présenté comme «bâtisseur de l’unité nationale et apôtre de paix». «Une exposition exceptionnelle d’un homme exceptionnel qui a marqué le monde et l’histoire», selon le ministre de la Culture, Alain-Claude Bilie-By-Nze.

L’exposition-photos présente plusieurs temps forts voire séquences de la vie d’Omar Bongo. On peut y voir le chef de famille, l’homme politique prônant l’unité nationale, le sportif, le diplomate cherchant en permanence des solutions pour de meilleures relations et coopérations avec d’autres pays. Outre ces photos le montrant avec le peuple, avec les personnalités du monde qu’il a côtoyé ou encore les grands chantiers qu’il a engagés pour le développement du Gabon, deux voitures berlines, désormais objet de collection, ayant appartenu à l’ancien chef de l’État ont été présentées. De même, l’une de ses paires de lunettes et son bureau font partie des éléments présentés de cette exposition qui durera un mois.

Pour Michel Essonghé, le président de la Fondation Omar Bongo, ce vernissage «constitue un devoir de mémoire» pour celui qui fut pour lui «un guide». «Cette exposition devra ouvrir d’autres actions pour la Fondation dont j’ai la charge. Notre devoir d’État, est de faire partager aux générations futures, l’héritage d’Omar Bongo Ondimba», a-t-il ajouté.

Au terme de la visite, par les officiels, de cette exposition, une statue à taille réelle d’Omar Bongo a été dévoilée. Aussi vraie que nature, la sculpture a provoqué de l’émotion chez plusieurs visiteurs qui assurent pour l’essentiel qu’«Omar Bongo restera à jamais dans leur cœur».
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment