Libreville, En visite de travail et d’amitié ce lundi à Libreville, le président rwandais s’est dit satisfait de voir son homologue gabonais récupérer sa santé assez rapidement après plusieurs mois de convalescence.
Pour ceux qui connaissent bien la franchise et la sincérité de Paul Kagame dans le propos, n’ont aucun doute à se faire sur ce qu’il a déclaré au sortir de l’entretien que venait de lui accorder ce lundi au Palais du bord de mer à Libreville, Ali Bongo Ondimba.
Face à la presse, le président rwandais n’a pas caché sa joie d’avoir vu son homologue gabonais sorti de danger après plusieurs mois de frayeur consécutif à un malaise survenu le 24 octobre 2018 à Ryad en Arabie Saoudite.
L’hôte du Gabon a souligné que M. Bongo Ondimba récupérait assez rapidement et s’est dit heureux de cette évolution.
Les deux hommes ont mis à profit ces moments de retrouvailles pour aborder des sujets d’intérêt commun entre leurs deux pays, notamment la Zone de libre-échange continentale (ZLEC).
Entrée en vigueur le 30 mai dernier, cet espace commercial en gestation sera opérationnel dès juillet prochain, au lendemain d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’Union africaine (UA). Il devra constituer un vaste marché pour les pays africains.
Les deux chefs d’Etat ont aussi parlé des questions d’ordre sécuritaire qui constituent un véritable enjeu pour le continent. Pour Paul Kagame, l’Afrique dispose des moyens pour se défendre et ne devrait toujours pas compter sur l’appui extérieur qui, par moments, devient souvent sujet à polémique.
Selon lui, le continent doit s’organiser dans ce sens. Avant de repartir, il a tenu à féliciter l’excellence des relations qui existe entre le Gabon et le Rwanda.