Delali Avome et Hugues Ndiffo, respectivement de nationalité Togolaise et Camerounaise, ont été récemment pris par les éléments de la Direction générale des Recherches (DGR), à Oyem, dans la province du Woleu-Ntem (Nord), en possession de pointes d’ivoire.
Les présumés trafiquants d’ivoire, Delali Avome et Hugues Ndiffo, respectivement de nationalité Togolaise et Camerounaise, ont été appréhendés récemment, en flagrant délit de détention et de commercialisation des pointes d’ivoire, par les agents de la Direction générale des Recherches (DGR), à Oyem.
C’est suite à une information reçue par un individu qui a requis l’anonymat et qui s’est dit soucieux de la protection de la faune, qu’une équipe d’intervention, composée des éléments de la DGR (Direction Générale des Recherches) assistés par l’ONG Conservation Justice, s’est rendue sur les lieux de l’opération, dans un motel de la place.
Postés à des endroits stratégiques, ils apercevront un individu correspondant aux indications données par leur source d’information. «Ce dernier, regagnant le motel, est allé directement dans l’une des chambres de ladite structure».
«C’est suite à l’assaut donné par les agents dans ladite chambre que les enquêteurs surprendront les deux indélicats en flagrant délit de vente d’ivoire. Ils ont été arrêtés tout de suite», relate un enquêteur proche du dossier.
Interrogés sur la provenance des produits, les présumés trafiquants citeront Mme Coth Flore Moughola comme étant celle qui leur a remis le sac contenant l’ivoire, sous la demande de son mari. Elle sera à son tour appréhendée. Questionnée à son tour, elle dira avoir agi sur instruction de son mari et n’aurait pas pris connaissance du contenu du sac.
Les indélicats ont été conduits dans les locaux de la DGR, puis placés en garde à vue, en attendant la suite de la procédure.