Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Coupés-coupés, Nike, poisson braisé : Le Gabon veut réglementer l’alimentation de rue
Publié le lundi 10 juin 2019  |  Gabon Review
Alia
© Autre presse par dr
Alia Maeva Bongo Ondimba, directrice générale de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA)
Comment


De la conservation aux choix des emballages, les autorités gabonaises envisagent de réglementer le secteur de l’alimentation de rue. Bientôt les vendeurs de «coupés-coupés», «Nike» et poisson braisé seront soumis à un contrôle et à un accompagnement devant leur permettre de respecter les normes d’hygiène alimentaire.

La vente des «coupés-coupés» (viande de bœuf braisée), de «Nike» (ailes de poulet braisées), de poisson braisé et d’autres aliments commercialisés dans la rue, à Libreville comme à l’intérieur du pays, devrait bientôt être soumise à une réglementation stricte. C’est, en tout cas, le projet du ministère en charge de l’Alimentation, porté par l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa), préoccupée par la qualité sanitaire des aliments écoulés actuellement dans la rue.

«Nous comptons changer les conditions d’exercice de cette activité. Pas l’interdire, mais de la réguler», promet Alia Maheva Bongo Ondimba, qui annonce l’implémentation d’un nouveau dispositif de contrôle des commerçants ainsi que leur accompagnement, pour leur permettre d’être en conformité avec les règles d’hygiène. La bonne santé des opérateurs et la propreté de leur lieu de commerce et de leur matériel devront donc bientôt être les principaux critères leur permettant d’exercer. Ils seront donc soumis à l’obtention d’un agrément technique attestant de leur conformité.

«Les consommateurs que nous sommes tous, sommes en droit d’avoir accès à une nourriture de qualité, saine, sûre et salubre. Aujourd’hui, nous assistons à la prolifération de tous ces métiers de l’alimentation de rue, et nous constatons que c’est fait dans des conditions totalement insalubres. Nous pouvons déplorer l’environnement et le milieu dans lequel ces aliments sont commercialisés. Nous pouvons voir toutes sources de contamination tels que la poussière, les déchets, les toilettes à proximité», déplore la directrice générale de l’Agasa.

Le Gabon a célébré la première Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, le 7 juin 2019.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment