Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, recevra ce lundi 10 juin 2019, son homologue rwandais, Paul Kagame, pour une visite de travail et d’amitié au Gabon, annonce un communiqué de la Présidence gabonaise.
Les deux Chefs d’Etat auront l’occasion au cours du séjour du dirigeant rwandais, d’examiner l’état des relations de coopération bilatérale entre les deux pays et de dresser des perspectives d’avenir.
Rappelons qu’Ali Bongo Ondimba et Paul Kagame partagent la même convergence de vues sur les questions relatives au développement de leurs sous régions et du continent. A titre de rappel, le Gabon a signé l’Accord portant création de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECA) au Sommet Extraordinaire de l’Union Africaine qui s’est tenu à Kigali au Rwanda en 2018 et qui entrera en vigueur en juillet prochain au Niger, lors du prochain sommet de cette organisation.
Le président de la République du Rwanda est le sixième invité de marque en 48 heures à être reçu par le Chef de l’Etat gabonais au lendemain de la cérémonie commémorative marquant le 10ème anniversaire de la disparition d’Omar Bongo Ondimba, et qui a vu la présence des présidents de la République de Guinée-Équatoriale, Teodoro Obiang Nguéma Mbasogo, de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, de la République Togolaise, Faure Essozimna Gnassingbé, de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéïta et de la République Centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra.