Libreville – Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, entend œuvrer en faveur d’une meilleure insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Parmi les sujets ayant fait l’objet d’attention du président de la République lors de son allocution du samedi 8 juin, figure en bonne place, la jeunesse. Ali Bongo Ondimba s’est particulièrement montré préoccupé par la question liée à l’insertion socioprofessionnelle de cette catégorie de la population.
Touché par le désœuvrement auquel de nombreux jeunes font face au quotidien, il a annoncé séance tenante une accélération de la réforme de l’éducation. «Diversifier les modèles économiques pour favoriser la création d’emplois, toujours plus nombreux et de qualité. Une absolue priorité car le chômage, l’oisiveté, l’absence de perspectives d’avenir sont un fléau, une gangrène, un poison qui mine toute société. Conforter notre modèle social, en le rendant plus sain et plus équitable», a fait savoir le président de la République.
A bien écouter les propos du président, il y a lieu de relever qu’un accent devra être mis à l’avenir sur l’adéquation formation-emploi. En clair, l’on ne devra plus former pour le simple plaisir, mais beaucoup plus par objectif. Cette volonté passe nécessairement par une véritable refonte du système d’éducation. L’on devra privilégier les filières scientifiques et techniques aux filières de l’enseignement général.
Au-delà du simple discours, Ali Bongo Ondimba invite gouvernement, secteur privé et les partenaires au développement à œuvrer dans le sens à créer des niches de croissance en vue d’une meilleure insertion des jeunes. Afin de lutter efficacement contre le chômage des jeunes.