Les déchets organiques recyclés, sources d’énergies propres et renouvelables, ont été valorisés, le mercredi 05 juin à Libreville, à l’aide d’un prototype ‘’Home biogaz’’, présenté au salon de l’environnement, le mercredi 5 juin dernier, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’environnement.
Le prototype ‘’Home biogaz’’ est une initiative d’une Petite et moyenne entreprise (PME) gabonaise, Erlab Expertise, représentante exclusive d'une firme Israélienne.
Le prototype Home biogaz, en plus d’être un digesteur produisant du gaz propre destiné aux ménages, traite également les déchets ménagers qui deviennent par la suite une excellente source d’énergie ou de compost; contrairement à la valorisation des déchets organiques, qui pose une question de santé publique.
Selon Ralcian Lanydeh, manager général de Erlab expertise, «Home biogaz, entreprise basée en Israël, intervient au Gabon dans le cadre de la représentation exclusive. «L’enjeu de l'appropriation dudit digesteur reste la valorisation des déchets organiques en biogaz, essentiellement du méthane», a-t-il dit.
Enfermés dans une cuve appelée digesteur, les déchets vont fermenter et produire, au bout d’un temps, le biogaz qui sera utilisé, pour produire de la chaleur ou encore comme source d’énergie.