L'ensemble des imams de la province de l’Ogooué Maritime (Ouest), dirigés par l’imam Mouhamad Bekoy Dibert, ont dit des prières et fait des dons à l’occasion du 10ème anniversaire de la disparition de l’ancien président gabonais, Omar Bongo Ondimba (décédé le 8 juin 2009, ndlr).
L’hommage de la communauté musulmane de la province de l'Ogooué-Maritime a débuté par des prières en mémoire de feu président El Hadj Omar Bongo Ondimba, le 1er du mois en cours, a indiqué l'imam Mouhamad Bekoy Dibert.
«L'islam nous enseigne que lorsqu'un musulman meurt, si nous lisons le Coran et faisons des dons pour cette personne, il aura la récompense auprès de Dieu. Et donc, il est de notre devoir, nous, l’ensemble des imams de prier pour le feu président afin d'implorer la miséricorde du Tout-Puissant sur lui», a-t-il ajouté.
Plusieurs autres actions ont été menées, notamment la remise d'une enveloppe au lycée islamique, l'aide financière apportée à un compatriote pour des soins de santé de sa femme et la distribution des kits alimentaires. Des actions qui s'inscrivent dans le droit du partage et de la solidarité toujours manifestés à autrui par l'illustre disparu.
L’imam a fait savoir que toutes les actions menées à cette période précise sont faites pour commémorer non seulement le décès du feu président, mais aussi de poser les actes qui font revivre les valeurs que ce dernier incarnait de son vivant dont le dialogue, la tolérance, la paix, etc.
«L'enveloppe que nous venons de recevoir va aider à palier aux problèmes didactiques et pédagogiques que nous rencontrons au lycée islamique. Car nous avons fait part de nos difficultés à l'iman, il y a quelques jours, et nous sommes ravis de cette prompt contribution», a indiqué le proviseur du lycée islamique, Ingueza Claive.
«Le vivre ensemble, la tolérance, le respect de l'autre, la paix, sont des legs d'Omar Bongo Ondimba. Nous posons ces actes de bienfaisance pour perpétuer et rappeler son histoire aux générations futures», a-t-il conclu.