Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: dix après la mort d’Omar Bongo, quels sont les enjeux pour Ali Bongo?
Publié le samedi 8 juin 2019  |  RFI
Clôture
© Présidence par DR
Clôture du 11e Congrès ordinaire
Dimanche 10 décembre 2017. Angondjé. Trois temps forts ont marqué la cérémonie de clôture du 11e Congrès ordinaire avancé du Parti démocratique gabonais : la plénière, la lecture du rapport général du congrès et la présentation du nouveau Secrétariat exécutif. Photo: Le Président, Ali Bongo Ondimba
Comment


Il y a dix ans mourrait Omar Bongo à Barcelone en Espagne. Ce samedi 8 juin, jour anniversaire, plusieurs chefs d’État africains sont invités à Libreville, comme Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville, Ibrahim Boubakar Keïta du Mali ou encore Faustin-Archange Touadéra de Centrafrique et Teodoro Obiang Nguema de la Guinée équatoriale. Une messe œcuménique est prévue ce samedi. Un grand concert gospel sera également donné. Cet hommage n'est pas sans conséquences politiques. Quels sont les enjeux pour le président Ali Bongo ?
Le premier des enjeux est toujours un peu le même depuis de longs mois : montrer que c'est bien le président Ali Bongo qui est aux commandes. Ce week end, le chef de l'Etat devrait prononcer un discours à la Nation, son deuxième message radio-télé diffusé après ses voeux pour la nouvelle année. « De quoi clore definitivement le débat sur la vacance du pouvoir cette fois-ci », espère une source proche de la présidence. « Il l'est déjà en tout cas pour nous », précise cette source.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment