Les élèves des classes de 5e année des écoles primaires du Gabon planchent, depuis hier jeudi, sur les épreuves du Certificat d'études primaires (Cep). Examen qui prend fin aujourd'hui vendredi.
Durant de la première journée d'hier, les élèves ont abordé tour à tour des sujets de composition française, de question de cours, de dictée et questions.
Sitôt après le démarrage des épreuves, le ministre délégué auprès du ministre d'Etat chargé de l'Education nationale, Gisèle Akoghet, a sillonné les centres d'examen disséminés dans la capitale et même au-delà. Le membre du gouvernement avait à cœur de s'assurer que l'examen se déroule bien dans l'ensemble des centres de Libreville et ses environs.
A l'école Pilote de Bikele, qui accueille près de 319 candidats à cet examen de Cep 2109, officiels et libres compris, et partout ailleurs où Gisèle Akoghet s'est rendue, aucun incident majeur n'a été signalé. Le dispositif sécuritaire assuré par les agents des forces de police nationale était bel et bien en place. Lesquels veillaient à garantir un climat de sérénité aux alentours et au sein des établissements.
" Ce matin, nous avons fait la tournée de tous les bassins pédagogiques pour voir comment se déroule le lancement des épreuves. Tout va très bien, nous avons fait le Sud nous sommes à l'Est. Nous avons aussi communiqué avec les autres provinces, aucun incident n'a été signalé jusque-là tout se passe très bien", a déclaré le membre du gouvernement.