Le ministre d’Etat à l’Habitat, Régis Immongault a promis remettre de l’ordre dans le domaine foncier afin de permettre à tout Gabonais d’accéder librement à la propriété.
La spéculation foncière est très en vogue au Gabon. Entre les ventes anarchiques de parcelles, l’accaparement du foncier par des Sociétés civiles immobilières (SCI), les lenteurs administratives dans le traitement des dossiers, les populations sont désemparées.
Ainsi, en réunion cette semaine avec le gouverneur de la province de l’Estuaire, les élus locaux, les notaires, les architectes, les topographes, les urbanistes, les techniciens de son département et les agences sous tutelle, le ministre a dégagé des pistes de réflexion.
Il s’agit principalement de la redéfinition du rôle de chacun des acteurs susmentionnés et de la mise en place d’outils à même de soutenir un aménagement urbain de qualité.
« Au regard de sa portée en termes d’effets sur la croissance et la lutte contre la précarité, le secteur de l’habitat gabonais a besoin d’être boosté à travers une attaque frontale des difficultés qui minent le foncier dans notre pays », a fait savoir le ministre Régis Immongault.
Lors de la rencontre, les participants se sont accordés sur la nécessité de rechercher « une meilleure visibilité et une sécurisation » du processus réglementaire afin d’accéder à la propriété foncière.