Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La CNSS crée un guichet unique pour urger le traitement des dossiers des nouveaux retraités
Publié le vendredi 7 juin 2019  |  Gabon Actu
Nicole
© Autre presse par DR
Nicole Assélé, DG de la CNSS
Comment


Libreville, Le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Nicole Assélé a annoncé jeudi lors d’une rencontre avec les retraités qu’il a mis en place un guichet unique qui urgera le traitement des dossiers de nouveaux retraités pour mettre fin à la lenteur tant décriée par ces derniers.

« Le guichet unique est ouvert dans les locaux de la CNSS en face de l’hôtel Méridien Re-Ndama sis au quartier Glass », indique un communiqué de l’institution.

Le docteur Assélé y a d’ailleurs rencontré plusieurs dizaines de retraités jeudi très tôt le matin. Dans un langage franc, le DG de la CNSS a expliqué à ses interlocuteurs que le non reversement des cotisations sociales par plusieurs entreprises, la fraude interne et externe qui gangrène l’institution et l’informatisation inachevée des fichiers et archives sont autant des raisons à l’origine de cette situation qui perdure.

Nicole Assélé a assuré que les techniciens des départements concernés « vont examiner minutieusement tous les dossiers en cours de traitement ».

Plusieurs retraités se plaignent d’avoir déposé leurs dossiers depuis plusieurs mois voire plusieurs années sans suite. Le guichet unique a pour but de débloquer toutes les situations afin de permettre à tous les retraités qui le méritent de jouir de leurs droits à la retraite.

Le DG de la CNSS a encouragé les retraités dont les sociétés ne sont pas à jour de leurs cotisations sociales de retourner voir leurs anciens employeurs pour les obliger de régulariser leur situation.

On rappelle que la CNSS a décidé à partir du mois dernier de ne plus payer les pensions de retraite chaque fin du mois. Dorénavant, les retraités percevront leur pension une fois par trimestre. La décision fait grincer les dents mais la direction générale de la CNSS explique que cette décision est conforme à l’article 100 du code de sécurité social en vigueur en République gabonaise.

La caisse s’est dite, toutefois, ouverte au cas où ce code est modifié par le parlement pour revenir à un payement mensuel des pensions comme cela était en vigueur depuis 2014.

Carl Nsitou
Commentaires


Comment