En requalifiant les faits, la Cour d’appel de Libreville a acquitté ce jeudi, l’opposant proche de Jean Ping.
Sauf rebondissement spectaculaire, Frédéric Massavala Maboumba doit sortir de prison ce vendredi 7 juin 2019. Détenu à la prison centrale de Libreville depuis le 8 septembre 2017 pour «instigation et manifestation contre l’autorité de l’Etat», l’opposant a été déclaré libre ce jeudi.
En requalifiant les faits au cours de son audience du 16 mai dernier, la Cour d’appel a estimé que ce proche à Jean Ping, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, n’est que simple participant à une manifestation politique. Or, par le passé, il lui était reproché d’être l’auteur de la «provocation directe à un attroupement non armé par discours proféré publiquement et instigation aux actes ou manœuvres de nature à provoquer des troubles ou manifestations contre l’autorité de l’Etat».
Condamné à 5 ans de prison dont 3 avec sursis le 8 janvier dernier, Frédéric Massavala Maboumba qui a servi comme proche collaborateur d’Omar Bongo Ondimba puis d’Ali Bongo Ondimba, a jeté un pavé dans la marre en janvier 2016 en s’alliant à Jean Ping. De sa position d’opposant, il est devenu l’un des principaux pourfendeurs du régime.