Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Augmentation du prix du carburant: Le coût du transport en passe d’augmenter
Publié le jeudi 6 juin 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Hausse
© Autre presse par DR
Hausse des prix du carburant
Comment


Moins d’une semaine après l’augmentation du coût du carburant à la pompe, les transporteurs seraient sur le point de procéder à une hausse du coût du transport dans le pays. Le prix du litre d’essence (super) est fixé à 695 francs CFA contre 655 francs CFA en mai, soit, une augmentation de 40 francs CFA; le prix du litre de gasoil qui était à 625 francs CFA est fixé à 670 francs CFA, soit une augmentation de 45 francs CFA.

Quelques jours seulement après la nouvelle augmentation des coûts de carburants et autres produits pétroliers à la pompe, soit une majoration de 40 et 45 F CFA pour l’essence et le gasoil, les transporteurs affiliés au Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (Syltteg) ont exprimé leur mécontentement. Ils seraient sur le point d’élever le coût du transport par client.

Pour Jean Robert Menié, président du Syltteg, joint au téléphone par l’AGP, la proposition visant à majorer le coût du transport a été évoquée par les transporteurs et elle sera débattue le samedi 8 juin prochain en assemblée générale. Au sortir de cette rencontre, les usagers seront informés des diverses mesures prises, à l’exemple de la hausse du coût de transport, si celle-ci trouve l’assentiment de tous. Il a précisé que si les différents syndicats envisagent la hausse du prix du transport, c’est l’usager qui paiera les frais.

La nouvelle tarification au centre de la discorde entre pouvoir public et transporteurs se présente désormais ainsi qu’il suit : le prix du litre d’essence (super) est fixé à 695 francs CFA contre 655 francs CFA en mai, soit, une augmentation de 40 francs CFA; le prix du litre de gasoil qui était à 625 francs CFA est fixé à 670 francs CFA, soit une augmentation de 45 francs CFA. Une situation intenable pour les usagers et autres transporteurs déterminés à se faire entendre.

A propos, le Syndicat autonome des taximen du Gabon (SATAG), désagréablement surpris par cette nouvelle hausse des prix des produits pétroliers à la pompe, entend passer à la vitesse supérieure en compensation. Il compte augmenter les frais de transport en milieu urbain, en passant du simple au double, voire au quintuple. Pour un trajet dont le tarif est de 100 francs CFA, on pourrait le voir atteindre 500 F CFA en compensation. Une tarification pas très loin de celle des taxis compteurs.

Subissant depuis des années les multiples augmentations des prix du carburant à la pompe, les transporteurs, de plus en plus excédés, pourraient prendre une décision qui impactera la vie des citoyens et usagers qui dépendent des transports en commun, si rien n’est fait.

Pour l’heure, les regards des populations sont rivés vers le Gouvernement.

Zita Sonia Okassa
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment