Libreville, L’environnementaliste Marc Ona Essangui, par ailleurs secrétaire exécutif de l’ONG Brainforest a sans détour, dans une interview à RFI, déploré le maintien au gouvernement du ministre des transports, Justin Ndoundangoye et son collègue de l’économie, Jean Marie Ogandaga, lesquels, selon lui, doivent être vraisemblablement être impliqués dans la disparition mystérieuse des 353 containers remplis du précieux bois Kevazingo au port-d’Owendo le 30 avril dernier.
«Est-ce qu’on peut ne pas incriminer le ministre des Transports, le ministre l’Économie, alors que le directeur général de Douanes est en prison ? Donc si on veut aller jusqu’au bout de la logique, on aurait limogé ces deux personnalités », a exigé M. Ona Essangui qui réclame la tête du directeur général de l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG), Landry Régis Laccruche Lelabou.
Pierre Claver Maganga Moussavou et Guy Bertrand Mapangou, respectivement Vice-Président de la République et ministres des Forêts, soupçonnés d’être impliqués dans ce scandale, ont été limogés sans aménagement le 21 mai dernier par décret présidentiel.