Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Santé d’Ali Bongo : «Mon frère sort de très loin», se réjouit Idriss Déby
Publié le jeudi 6 juin 2019  |  Gabon Review
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba a reçu, le Président de la République du Tchad S.E.M Idriss Deby Itno
Le Président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba, a reçu ce jour au Palais présidentiel son homologue, le Président de la République du Tchad S.E.M Idriss Deby Itno dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié
Comment


Ayant échangé avec lui, mercredi, le président tchadien a dit se réjouir que l’état de santé de son homologue gabonais se soit nettement amélioré sept mois après «la tragique attaque qu’il a subie en Arabie saoudite».

Ali Bongo «va bien». C’est Idriss Déby Itno qui le dit. En visite de travail et d’amitié, le mercredi 5 juin à Libreville, le président tchadien a échangé quelques heures durant avec son homologue gabonais, dont il a constaté «une nette amélioration de sa santé», après «la tragique attaque qu’il a subie en Arabie saoudite» sept mois plus tôt. «Dieu merci, on est loin des inquiétudes qu’on avait», s’est-il réjoui.

Pour Idriss Déby Itno, le président gabonais, dont il souhaite qu’il prenne le temps de se rétablir complètement «sort de très loin».

Les questions économiques et sécuritaires

Avec Ali Bongo, Idriss Déby Itno a également, «évoqué toutes les questions liées à la sous-région, à la Cemac» qu’il a présidée jusqu’en mars dernier. «Nous avons traversé des périodes difficiles sur le plan économique et financier. Le constat que nous avons fait dans nos échanges, c’est que la sous-région est en train de sortir de la crise et va vers une certaine embellie. Même si c’est long, on est déjà sûr d’en sortir», rapporte le président tchadien pour qui cette sortie de crise se justifie par les mesures adoptées par les tous les États membres de la Cemac lors du sommet extraordinaire de Yaoundé au Cameroun, en 2016.

«Ces mesures qui ont été mises en œuvre, explique-t-il, ont permis d’améliorer sensiblement notre compte d’opération. Sur ce plan, je pense que nous sommes au bout de nos peines et nous pouvons dire que le pire est derrière nous.»

Les deux chefs d’État ont également abordé la question sécuritaire dans la sous-région, avec les attaques incessantes de Boko Haram, la situation en Centrafrique, au Soudan et en Libye. «Ces pays sont voisins au Tchad, qui est présenté aujourd’hui comme une digue. Si ça cède, ce n’est pas bien. Nous essayons donc de tenir informés [les chefs d’État] sur l’évolution de cette situation sécuritaire qui n’est pas très bonne en ce moment, et qui ne nous promet pas un avenir meilleur», s’est inquiété Idriss Déby Itno.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment