Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ali Bongo Ondimba et Idriss Déby Itno saluent l’amélioration de la situation économique et financière dans la zone CEMAC
Publié le jeudi 6 juin 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Ali
© Agence Gabonaise de Presse
Ali Bongo Ondimba et Idriss Déby Itno saluent l’amélioration de la situation économique et financière dans la zone CEMAC
Comment


A l’issue de la visite de travail et d’amitié effectuée à Libreville, ce mercredi 05 juin, le président Tchadien, Idriss Deby Itno, a déclaré que les échanges avec son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, leur ont permis d’apprécier l’amélioration de la situation économique et financière dans la sous-région de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), face à la crise économique intervenue, suite à la baisse du prix du baril du pétrole.

Le président Tchadien a livré, au cours de la conférence de presse après le tête à tête avec le président gabonais, le contenu de leur sur le constat relatif à l’amélioration de la situation économique et financière dans la sous-région.

«Nous avons profité de cette occasion qui marque la fin du mois de ramadan, pour évoquer plusieurs questions qui concernent la sous-région de la CEMAC que j’ai eu l’honneur d’assurer la présidence en exercice avant de passer le flambeau au Cameroun. Nous avons traversé des périodes difficiles sur le plan économique et financier. Le constat fait au cours de nos échanges est que la sous-région est en train de sortir de la crise avec une certaine embellie qui démontre que nous sommes effectivement entrain d’y sortir. Nous avons constaté que notre compte d’opération est extrêmement positif et s’est bien renforcé. Toutes les mesures que nous avons prises, après le sommet extraordinaire de la CEMAC de 2016 à Yaoundé, ont permis d’améliorer notre compte d’épargne. Nous sommes au bout de nos peines et nous pouvons dire que le pire est derrière nous», a dit le président Tchadien.

Pour Idriss Deby Itno, son séjour en terre gabonaise s’inscrivait dans le cadre des relations de coopération profondes et anciennes qui lient le Gabon et le Tchad. Il a ajouté que cette visite consistait également à rendre visite à son homologue gabonais, victime des ennuis de santé en Arabie saoudite, le 24 octobre 2018.

«Je suis très heureux aujourd’hui d’être au Gabon dans ce pays d’Afrique centrale qui nous est très cher et que je porte dans mon cœur. Vous savez la période tragique que le chef de l’Etat a traversé, Libreville a été la plaque tournante de la résolution de tous les conflits du Tchad depuis 1969. Surtout la qualité des relations qui unissent le Tchad et le Gabon, très profondes et fraternelles. C’est dans ce cadre-là que j’ai voulu bien effectuer ce déplacement notamment voir mon frère Ali Bongo Ondimba. Tout être humain qui a un corps peut être sujet de malheur. Je suis venu m’enquérir également de son état de santé vu que depuis qu’il a été victime de maladie en Arabie Saoudite, on ne s’était pas vu. On me dira que je suis venu tard, mais mieux vaut tard que jamais. Mais mon arrivée tardive est due à nos agendas chargés. Je suis heureux de constater qu’il va bien et qu’il y a une nette amélioration de sa santé. Grace à Dieu, je crois qu’on est loin des inquiétudes qu’on a eues dès le départ», a-t-il fait savoir.

S’agissant de l’ouverture d’une ambassade au Gabon, le président Tchadien a dit que ce projet qui devait prendre effet en 2018, reste toujours d’actualité et au programme.

Les deux chefs d’Etat ont également évoqué les problèmes de sécurité qui pèsent aussi dans les pays membres de la CEMAC, notamment la question de la République Centrafricaine (RCA), celle de la secte islamiste «Boko Haram», la situation sécuritaire au Soudan et en Libye qui sont voisins au Tchad. Ils ont dit être attentifs à l’évolution de la situation pour un avenir meilleur dans cette partie du continent.

Stéphane Nguéma
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment