Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Education
Article
Education

Bourses étudiantes au Gabon : Accord en vue entre le gouvernement et les syndicats
Publié le mercredi 5 juin 2019  |  LaLibreville.com
Séance
© Autre presse par DR
Séance de travail entre le ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale chargé de la Formation civique, M. Michel Menga M’Essone et les différents acteurs du secteur éducatif
Comment


La réforme sur les conditions d’attribution des bourses étudiantes au Gabon avaient créé des remous en mars dernier, avant que le gouvernement n’ouvre une large concertation avec les partenaires sociaux et les représentants de parents d’élèves. Aujourd’hui, un accord semble proche entre les parties.

Le climat social s’apaise au Gabon sous l’effet de la concertation entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

Interrogés par les députés à l’occasion de la séance de questions orales au gouvernement mercredi 29 mai, le ministre de l’Education nationale, Michel Menga M’Essone, a déclaré que « la concertation sur la réforme des critères d’attribution des bourses étudiantes engagée avec les partenaires sociaux est en bonne voie », laissant ainsi sous-entendre qu’un accord serait proche.

Conséquence, les examens qui doivent avoir lieu prochainement (brevet d’études du premier cycle et du baccalauréat) ne sont plus menacés.

« Le dialogue entre le ministère et les syndicats de l’Education nationale est désormais très fluide. Rien à voir avec la situation qui prévalait il y a encore quelques mois », se réjouit un syndicaliste, membre de la Convention Nationale des Syndicats du Secteur de l’Education (CONASYSED).

Et pour cause, gouvernement et syndicats sont en passe de trouver un accord sur un autre dossier épineux : la régularisation de la situation administrative des enseignants sans salaire. Ce qu’a confirmé devant les députés Michel Menga M’Essone.

« Sur instruction du président de la République et du Premier ministre, nous sommes à pied d’œuvre pour l’intégration de 1600 compatriotes enseignants prés-salariés. Simplement, il faut le faire dans des conditions très rigoureuses. Le Premier ministre nous a demandés de procéder préalablement à leur recensement. Au sortir de la première étape dans la province de l’Estuaire, il ressort que 160 enseignants n’ont pas de diplômes », a indiqué le ministre de l’Education nationale.
Commentaires


Comment