C’est ce qui a été convenu à travers la signature d’un acte sous-seing privé entre les dirigeants des deux bourses de valeurs mobilières le 29 mai dernier.
C’est l’épilogue d’un long feuilleton. Et la fin d’une aberration dans une zone – l’Afrique centrale -où le marché boursier est trop peu profond pour compter deux bourses dignes de ce nom.
La Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC) et le Douala Stock Exchange vont fusionner. La première va en réalité absorber la seconde. Ainsi, en ont décidé leurs dirigeants. Une volonté concrétisé dans un acte sous-seing privé signé par les deux parties le 29 mai dernier. L’accord devra être validé par les assemblées générales extraordinaires des actionnaires des deux entités. Une formalité.
Ensuite, le DSX fera l’apport à la BVMAC de la totalité de son actif évalué à 6,269 milliards de F CFA, diminué de son passif de 2,090 milliards de F CFA, soit un apport net de 4,178 milliards de F CFA.
Avec cette annonce, le Gabon renforce sa position de place financière numéro un en Afrique centrale. Le pays abrite déjà sur son territoire la banque la plus puissante dans la sous-région : BGFIBank.