Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: «Arrêtez d’expatrier vos recettes», le coup de gueule de Nkoghe Bekale aux entreprises
Publié le mercredi 5 juin 2019  |  Gabon Media Time
Séance
© Primature
Séance de travail: Situation des agents en pré- recrutement au Ministère de l`Éducation Nationale
Jeudi 07 février 2019, il s’est tenu une importante réunion au Cabinet du Premier Ministre Julien NKOGHE BEKALE une rencontre portant sur le suivi des dossiers de pré-recrutement des agents du Ministère de l’Education Nationale.
Comment


Engagé dans une politique de relance de son économie, le gouvernement a tenu il y a quelques jours à échanger avec les responsables des entreprises installées au Gabon. Ainsi, lors de cette rencontre le premier ministre Julien Nkoghe Bekale a exhorté ces derniers à réduire la sortie de capitaux en privilégiant de « financer l’investissement au Gabon ».

Dans la poursuite du dialogue social entamé le 23 avril dernier, le gouvernement a échangé le vendredi 31 mai avec le patronat gabonais. Lors de cette rencontre, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale a relevé qu’il y a « des entreprises qui brassent beaucoup d’argent et vont créer des emplois ailleurs ». Une situation inconcevable alors que le pays s’attèle à redresser son économie. « C’est ici qu’il faut créer de la richesse pour avoir une croissance inclusive et partagée », a–t-il relevé. Il a ajouté qu’on « ne peut pas soutenir l’économie d’un pays rien qu’avec le budget de l’État ». Une exhortation qui doit permettre de booster l’économie, et de créer des nouveaux emplois.

Dans ce cadre, Julien Nkoghe Bekale a échangé avec les patrons sur plusieurs sujets primordiaux pour permettre une relance de l’économie. Il s’agit entre autres de la situation économique du pays, de la dette de l’État vis-à-vis des entreprises, de la situation du marché du travail, des besoins des employeurs en termes d’embauche, des modalités de demandes d’autorisations de travail pour ce qui est de la main-d’œuvre étrangère, de l’état de la filière professionnelle, de l’implication du secteur privé dans le processus de gouvernance, de la réforme du Code du travail et de la flexibilité de l’emploi.

Ainsi, le gouvernement a invité les opérateurs économiques à œuvrer de concert pour mener au mieux les différentes réformes, dans une dynamique apaisée et dans un climat social favorable.
Commentaires


Comment