Libreville– L’imam Ahmadou Roufaii et les musulmans de la mosquée de Bikélé (banlieue de Libreville), ont célébré mardi la fête d’Aïd el Fitr 2019, fin de ramadan sous le sceau de l’harmonie et de la solidarité afin de rendre dit-il une adoration à Dieu en ce mois saint par excellence.
« La fête du ramadan est une prescription divine ; Dieu a prescrit ce mois béni pour l’adoration ; après avoir offert cette adoration, nous devons fêter notre émotion le 29ème ou le 30ème jour », a indiqué avec joie l’imam de la mosquée de Bikélé durant sa prêche.
Pendant ce moment d’adoration et de festivités, l’objectif était de rétablir l’harmonie et la solidarité entre les croyants. Ce fut également un moment de retrouvailles pour ceux qui de par leurs occupations ne pouvaient se rencontrer.
Le Ramadan, parfois orthographié ramadhan ou ramaḍān est le neuvième mois du calendrier hégirien. C’est le seul mois dont le nom figure dans le Coran, le ramadan est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin).
Le jeûne du mois de Ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’islam. Au cours de ce mois, les musulmans ayant l’âge requis ne doivent pas manger, boire, fumer, ni entretenir de rapports sexuels de l’aube au coucher du Soleil.
Le Ramadan est considéré comme le « mois de la charité » car, lorsqu’il s’achève, le fidèle doit s’acquitter d’une aumône, la zakât al-fitr. Il est aussi le mois au cours duquel de nombreux autres événements importants de l’histoire de l’islam sont commémorés
L’événement le plus important de ce mois est le jeûne, l’un des cinq « piliers » (arkān) de l’islam.
Les musulmans doivent arrêter de manger et de boire avant l’appel à la prière de l’aube et ce jusqu’à ce que commence la quatrième prière de la journée, al-maghrib.
Le jeûne doit être absolu depuis le moment où « apparaît, pour vous, le fil blanc du fil noir » (Coran, II, 187) jusqu’au coucher du Soleil. Le début du jeûne correspond dans la pratique et selon les exégètes soit au début du crépuscule astronomique, lors de la disparition des étoiles de magnitude 6, soit au début du crépuscule nautique, moment qui correspond à l’apparition des premières lueurs de l’aube et le seul en cohérence absolue avec le Coran.
Le Soleil est alors respectivement abaissé à 12° en dessous de l’horizon ; le jeûne ne cessera qu’au coucher complet du Soleil (iftar). Les musulmans peuvent alors commencer à manger et à boire, jusqu’à l’appel à la prière d’Al-Fajr le lendemain. Ensuite, le processus recommence pour une nouvelle journée.