À l’instar d’autres personnalités s’étant rendues ces dernières semaines à Libreville, parmi lesquelles ses homologues du Togo, de Côte d’Ivoire et du Sénégal, le président tchadien est attendu ce mercredi 5 juin dans la capitale gabonaise.
Ali Bongo est décidément de nouveau d’attaque. Ces dernières semaines, le président de la République a initié un ballet diplomatique à son palais du bord de mer à Libreville. Depuis son retour de Rabat (Maroc) où il était en convalescence après son AVC survenu quatre mois plus tôt à Riyad en Arabie saoudite, il a reçu plusieurs personnalités parmi lesquelles ses homologues Faure Essozimna Gnassingbe du Togo, Alassane Dramane Ouattara de Côte d’Ivoire et récemment Macky Sall du Sénégal. Et c’est loin d’être fini. Il s’apprête à recevoir Idriss Déby Itno.
Selon la présidence de la République, le leader tchadien est attendu pour ce mercredi 5 juin, deux jours après le voyage du Premier ministre Julien Nkoghe Bekale à N’Djamena, où il avait porté un message d’Ali Bongo à son homologue. Conformément à la formule consacrée, la présence du président tchadien à Libreville s’inscrit dans le cadre d’«une visite de travail et d’amitié». La durée de cette visite n’a pas été précisée, mais l’on se doute que, comme ses prédécesseurs s’étant rendus au chevet d’Ali Bongo, Idriss Déby Itno ne passera pas 24 heures à Libreville. Il fera tout au plus 3 à 4 heures dans la capitale gabonaise.
N’empêche, le palais du bord de mer informe déjà que les deux chefs d’État échangeront sur le renforcement de la coopération bilatérale et multisectorielle entre leurs deux pays.