Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le gouvernement demande aux entreprises installées au Gabon d’arrêter d’expatrier leurs recettes
Publié le mardi 4 juin 2019  |  Le Nouveau Gabon
Julien
© Autre presse par DR
Julien Nkoghe Bekale qui a rattaché le ministère des Forêts et Environnement à la Primature qu’il dirige, a échangé avec les agents de ce département afin de fixer le cap
Comment


« Arrêtez d’expatrier vos recettes. Il faut financer l’investissement au Gabon », a lancé le Premier ministre lors d’une récente rencontre avec les chefs d’entreprise installés dans le pays. « Il y a des entreprises qui brassent beaucoup d’argent et vont créer des emplois ailleurs. C’est ici qu’il faut créer de la richesse pour avoir une croissance inclusive et partagée », a ajouté Julien Nkoghe Bekale. Pour le chef du gouvernement, « on ne peut pas soutenir l’économie d’un pays rien qu’avec le budget de l’État ».

La rencontre entre le Premier ministre et les opérateurs économiques s’inscrit dans le cadre d’une campagne d’explications des réformes initiées par le gouvernement. À l’occasion, plusieurs dossiers jugés d’importance considérable ont été abordés. Il s’agit entre autres de la situation économique du pays, de la dette de l’État vis-à-vis des entreprises, de la situation du marché du travail, des besoins des employeurs en termes d’embauche, des modalités de demandes d’autorisations de travail pour ce qui est de la main-d’œuvre étrangère, de l’état de la filière professionnelle, de l’implication du secteur privé dans le processus de gouvernance, de la réforme du Code du travail et de la flexibilité de l’emploi.

Cette approche, indique-t-on à la primature, « entre dans le cadre d’un nouvel ordre économique et d’une nouvelle gouvernance ». À travers celle-ci, « le gouvernement entend partager sa vision et son approche des préoccupations des populations. Lesquelles devront se traduire par des réformes structurelles sectorielles, des mesures gouvernementales prioritaires et le dialogue permanent multidimensionnel ». Le PM invite donc les opérateurs économiques à œuvrer de concert avec son équipe pour mener au mieux les différentes réformes, dans une dynamique apaisée et dans un climat social favorable.
Commentaires


Comment