Le Gabon et le Tchad ont, à travers le ministère des transports et le ministère de l’aviation civile, annoncé la mise en place d’un pont aérien entre les deux pays.
Le Tchad faisant face à un déficit en produit halieutique sollicite du Gabon un appui dans ce sens. En contrepartie, notre pays recevra des produits agricoles du Tchad. Un partenariat gagnant qui illustre bien la collaboration Sud-Sud.
L’échange se fera via un avion cargo qui assurera la liaison directe Libreville-N’Djamena et N’Djamena-Libreville. L’annonce a été faite ce vendredi 31 Mai 2019 au Tchad par Mahamat Tahir Orozi, Ministre tchadien de l’aviation civile et de la météorologie en présence Laurent Mve, Conseiller aéronautique au ministère des transports gabonais.
Le cargo servira ainsi à exporter vers notre pays des produits issues de l’agriculture et de l’élevage au Tchad. Quant à notre pays, il alimentera le marché Tchadien en produits halieutiques.
Un échange mutuellement profitable pour ces deux pays qui dépendent fortement des marchés internationaux pour nourrir leurs populations selon le FAO.