Selon notre confrère Ecofin, c’est une étude réalisée par l’ONG Save the children qui révèle cet état de fait.
Au nombre des critères retenus par l’organisation, il y a l’alimentation, l’accès aux soins et à l’éducation, la sécurité, l’intégrité physique, mais aussi l’égalité des chances, l’accès aux TIC. Si le classement est dominé par les pays du Maghreb, le Gabon, notre pays se place à la 9ème place et progresse de 111 place par rapport à la dernière étude.
Le Gabon se place ainsi premier dans la sous-région d’Afrique Centrale, loin devant, Sao Tomé, 13ème, le Congo, 18ème, le Cameroun, 38ème, la Guinée Équatoriale, 41ème et la RDC, 45ème. Quant à la RCA, elle arrive bonne dernière. C’est dire s’il reste encore beaucoup à faire dans notre sous-région.
Au regard des critères retenus pour le classement, il faut saluer les initiatives entreprises par le Couple Ali et Sylvia Bongo Ondimba ainsi que celles du gouvernement en faveur de la jeunesse. Ces dix dernières années, notre pays a opéré une véritable mue afin d’obtenir plus de chance de réussite et de meilleures conditions d’apprentissage aux jeunes.