C’est au cours d’une conférence de presse tenue ce Lundi 3 juin dans un hôtel de la place, que l’ARCEP et les opérateurs du secteur de la téléphonie au Gabon à savoir Gabon télécom et Airtel, ont annoncé le nouveau plan national de numérotation qui passera de 8 à 9 chiffres à partir du mois de juillet.
Dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 juillet 2019, les usagers de la téléphonie devront désormais utiliser plus de chiffres en composant le numéro d’un correspondant. Cette évolution du nombre de chiffre, est consécutive à une décision de l’Autorité de Régulation des Communications Électronique et des Postes (ARCEP), prise en concertation avec les opérateurs du secteur de la téléphonie. Selon les initiateurs de cette nouvelle numérotation, celle-ci vise deux objectifs : « d’une part, anticiper sur une éventuelle saturation du plan de numérotation nationale actuel et d’autre part, à la mettre en conformité avec les règles internationales en la matière, qui préconisent la suppression du zéro après l’indicatif international du pays ».
Ce nouveau plan de numérotation permettra d’adjoindre des nouveaux identifiants sous la forme AX avec A=0 et X qui prendra le chiffre correspondant à un réseau spécifique ou aux services à valeur ajoutée. En clair, pour le réseau fixe de Gabon télécom, l’identifiant X équivaut à 1, c’est-à-dire pour un numéro tel que 01 71 71 71, désormais il faudra le lire 011 71 71 71.
En ce qui concerne le réseau mobile, chaque réseau portera son identifiant X à savoir : le chiffre 6 pour le réseau mobile de Gabon Télécom, Libretis et moov, le chiffre 7 pour le réseau mobile d’Airtel Gabon, le chiffre 8 pour les services à valeur ajoutée et le chiffre 9 réservé pour l’Administration gabonaise.
A propos de ce plan de numérotation, sur un plan historique, le président de l’ARCEP a expliqué que « le plan national de numérotation de la République gabonaise a connu par le passé plusieurs évolutions progressives. De trois chiffres, lorsque les opératrices du service manuel connectaient les abonnés en 1965, nous sommes passés à 4 chiffres, puis à six (6) chiffres entre les années 1970 et 1980 avec l’avènement de l’électromécanique automatique…le passage au numérique en 1983 s’est poursuivi avec six chiffres dans les années 1990 pour s’établir à huit chiffres en 2005 ».
Le plan de numérotation est un outil important car il permet selon le patron de l’ARCEP, Lin Mombo, « à chaque usager, quel qu’il soit, de disposer d’une adresse unique à savoir son numéro de téléphone » il a ajouté par ailleurs que c’est « un dispositif vivant en constante évolution qui doit s’adapter au fil des années au développement des technologies et au nombre d’usagers afin de garantir la continuité des évolutions et la réduction de la fracture numérique, en application des instructions du Chef de l’Etat son excellence Ali Bongo Ondimba qui vise à faire du Gabon une plaque tournante dans le secteur des communications électroniques ».