L’opération d’établissements de cartes scolaires aux élèves de 5eme année des écoles du département de Tsamba Magotsi par le forestier RFM a duré 4 semaines.
(Gabonews) : Un tel soutien se dévoile comme un soulagement pour les parents d’élèves et, surtout pour les chefs d’écoles primaires autour de Fougamou.
Pendant un mois, Rain forest management a déployé dans un 1er temps une équipe de photographes sous la coordination de son responsable social, Tristan Edoué Kossivi dans les écoles afin de collecter certaines données auprès des élèves candidats au Certificat d’études primaires élémentaire. "Cette démarche nous a permis de vérifier si les enfants connaissaient l’orthographe de leurs noms, les dates et lieux de naissances" confie le responsable social de RFM.
Cette approche a connu l’assentiment des directeurs des écoles concernées plus d’une dizaine tant à Fougamou que dans les villages. " En général, l’établissement d’une carte scolaire pour les élèves n’est pas une préoccupation des parents en zone rurale" indique le Directeur de l’école d’Ekanga, Nestor Mbongo Missolo.
Après la phase de collecte d’informations sur le terrain , il a fallu faire valider ces données par chaque chef d’école. Une mère d’élève a avoué à l’école de Kessy que ce geste de RFM était un grand soulagement, car cela évite les tracasseries habituelles.
La concrétisation de ce projet cartes scolaires qui met en évidence la citoyenneté de Rain forest management s’est réalisée en partenariat avec l’ONG Un sourire pour un geste.