Le président directeur général (P-DG) de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), Lin Mombo, a annoncé, ce lundi 03 juin, au cours d’une conférence de presse à Libreville, la migration vers le nouveau Plan national de numérotation qui passera à neuf chiffres dans la nuit du 12 au 13 juillet prochain dès minuit. Cette annonce fait office de lancement des opérations destinées à assurer le succès de ladite migration.
Après le passage à huit chiffres en 2005 avec l’avènement des technologies du mobile et l’accroissement exponentiel du nombre d’abonnés, le Gabon procédera à une nouvelle migration vers son nouveau plan national de numérotation dès juillet prochain.
«Cette décision de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) prise en concertation avec les opérateurs du secteur, vise d’une part, à anticiper sur une éventuelle saturation du plan de numérotation national actuel et, d’autre part, à le mettre en conformité avec les règles internationales en la matière, qui préconisent la suppression du zéro après l’indicatif international du pays», a expliqué le P-DG de l’Arcep, Lin Mombo, en présence du directeur général de Gabon Télécom, Abderrahim Koumaa, et du représentant d’Airtel Gabon, Blanchard Andoume.
Passant de huit à neuf chiffres, les 2 960 554 abonnés actuels devront ajouter un nouveau chiffre entre les chiffres d’identification de son opérateur soit les deux premiers chiffres de leur numéro de téléphone actuel.
Concrètement, pour les abonnés Libertis ou Moov, en lieu et place des 06, 02 et 05, il faudra ajouter le chiffre 6 entre le premier 0 et le second chiffre soit 066, 062 et 065.
Les clients de la maison de téléphonie mobile Airtel devront ajouter le chiffre 7 entre les deux premiers chiffres. Entre le 04 ou 07 habituel, il faudra introduire le 7 afin d’obtenir 074 ou 077.
S’agissant des numéros fixes Gabon Télécom, à la place du 01 actuel, il suffira de composer le 011 suivi du reste du contact.
Cette migration va également entraîner un changement pour les appels à partir de l’étranger. Dès le 13 juillet, pour joindre un abonné au Gabon à partir de l’étranger sur son nouveau numéro à neuf chiffres, le correspondant devra retirer le ‘’0’’ après l’indicatif international. Autrement dit après l’indicatif qui est +241 ou 00241, il faudra retirer le ‘’0’’ des chiffres d’identification de l’opérateur de l’abonné avant d’ajouter les nombres restants du numéro de ce dernier.
Selon l’Arcep et les opérateurs économiques dudit secteur, cette migration, qui permettra d’augmenter de 10 000, le nombre d’abonnés par opérateur, se fera sans coût supplémentaire pour l’abonné.
Aussi, toutes les précautions ont été prises afin de ne pas perturber le réseau durant cette transition. «Pendant les trois prochains mois qui vont suivre l’opération, les abonnés seront encore joignables sur le contact actuel», ont-ils rassuré.
Pour les personnes qui auront du mal à se retrouver dans cette migration, en plus des multiples communications prévues à cet effet, les centres d’appels seront mis à disposition pour apporter les informations nécessaires. Pour les abonnés Libertis et Moov, c’est le 222 ; 111 pour Airtel et 8484 pour l’Arcep.
Pour rappel, le Plan national de numérotation du Gabon a connu par le passé plusieurs évolutions. En 1965, les opératrices du service manuel connectaient les abonnés avec trois chiffres. Entre 1970 et 1980 avec l’avènement de l’électromécanique automatique, les chiffres sont passés à quatre puis cinq. Le passage au numérique en 1983 s’est poursuivi avec six chiffres dans les années 90 pour s’établir à huit chiffres dans les années 2005.