Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Projet de 1000 logements à la CNSS : l’appréhension des Sénateurs
Publié le lundi 3 juin 2019  |  Gabon Review
Nicole
© Autre presse par DR
Nicole Asselé, DG de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)
Comment


Grâce à un appui financier de 45 milliards de francs CFA de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) envisage de construire 1000 Logements sociaux à Okolassy pour ses agents. Si les contours du projet ont été déclinés au Sénat, le 31 mai, par la directrice générale Nicole Asselé, des inquiétudes demeurent tout de même, quant à son aboutissement.

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) envisage de faire construire au bénéfice de son personnel de 1000 logements sociaux à Okolassy, dans la commune de Ntoum. Le principe étant que les agents acquéreurs payent directement par des retraits à la source dans leurs salaires, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), appui financier du projet, est ainsi sûr de recouvrer sa créance.

Le projet a été expliqué dans ses moindres détails aux sénateurs, le 31 mai, par la directrice générale de la CNSS. Il sera exécuté par une société de droit gabonais, SEI Kufo pour un coût global de 45 milliards de francs CFA. Outre la construction des 1000 logements sociaux, il est également prévu un complexe scolaire allant de la maternelle en classe de terminale, une polyclinique de 80 lits d’hospitalisation et un marché commercial et intégrateur. Le premier volet du projet concernera, bien entendu, les 1000 logements.

Le chantier devrait démarrer, concernant les opérations préalables de remblais et terrassement du site, sitôt que le prochain conseil d’administration de la CNSS en aura délibéré, l’organisation étant accompagnée dans ce projet par un partenaire bancaire local, conformément à une des exigences de la BDEAC. Nicole Asselé a rappelé que le financement de ce projet à caractère social a été entériné par un conseil d’administration, tenu le 19 avril à Malabo ayant permis à la BDEAC d’octroyer ledit prêt de 45 milliards au Gabon pour le financement du projet.

Justifié soit-il, le projet a toutefois suscité de nombreuses interrogations des sénateurs. Ceux-ci se demandent notamment si le projet ne viendra pas rallonger la liste des éléphants blancs que compte le Gabon, parmi lesquels le stade Omnisports, la Marina, le restaurant universitaire, le pavillon B de l’Université Omar Bongo… Bien qu’ils aient été financés à coût de milliards de francs CFA, tous ces projets ont été jetés aux oubliettes ou abandonnés, quelques années après le démarrage des travaux. Si aucun élément ne permet, à ce jour, de présager de ce qu’adviendra du projet de construction de 1000 logements d’Okolassy, il revient à Nicole Asselé de briser le cou au pessimisme ambiant et de dissiper les inquiétudes des sénateurs en amenant le projet jusqu’à son terme.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment