Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Bourses : Les étudiants de l’UOB face aux nouvelles réformes
Publié le samedi 1 juin 2019  |  Gabon Review
Une
© Autre presse par DR
Une vue des étudiants de l’UOB à Libreville
Comment


L’Agence nationale de bourses du Gabon (ANBG) envisage d’initier plusieurs réformes afin de rationaliser la dépense publique. Pour une meilleure compréhension de la mesure, la mutuelle de l’Université Omar Bongo a entretenu les étudiants sur leur bien-fondé, le 30 mai à Libreville.

Au sortir d’une rencontre avec la Commission technique de l’Agence nationale de Bourses du Gabon (ANBG) portant sur les réformes quant à l’attribution des bourses, la mutuelle de l’Université Omar Bongo (UOB) a entretenu les étudiants, le 30 mai à Libreville. Il s’est agi d’expliquer et éclairer les étudiants sur la portée ou le bien-fondé des reformes qu’entend appliquer l’ANBG à compter de la rentrée académique prochaine.

Le premier point portait sur la gestion des comptes bancaires des étudiants. Selon les responsables de la mutuelle, l’entretien du compte coûte 15.400 francs CFA par étudiant. Ce qui équivaut à la somme globale de 540 millions francs CFA sur l’ensemble de bourses. Jugeant la somme colossale, l’ANBG envisage de faire des économies, à travers des nouvelles offres de bourses.

La mutuelle de l’UOB a également abordé la question du trop-perçu de bourses par les étudiants ayant zéro crédit, absents des procès-verbaux ou ayant accumulé un deuxième échec dans un même cycle. Sur ce point, l’ANBG se refuse au laxisme. Elle a donc décidé de suspendre les bourses à ces étudiants. Cette mesure permettra, selon les responsables de la mutuelle, de générer des économies de 3,4 milliards de francs CFA par année.

La suspension de bourses en septembre prochain a également été évoquée par les leaders de la mutuelle. L’opération permettra que soient démasqués les étudiants percevant indûment la bourse, alors qu’ils sont en situation irrégulière à l’UOB ou auront perdu leur statut. En dernier point il a a été question de la gestion des nouveaux bacheliers. Afin d’éviter certains désengrènent, l’ANBG conditionnera le paiement des bourses au début des cours.

Si une bonne partie d’étudiants semble avoir compris le bien-fondé des réformes, d’autres en revanche, les ont rejetées. De ce fait, plusieurs suggestions ont été émises. Celles-ci seront exposées au cours d’une rencontre prochaine entre la Commission technique de l’ANBG et la mutuelle de l’UOB.
Commentaires


Comment