Le nouveau sélectionneur du Gabon, Patrice Neveu et le Directeur technique national (DTN), Raphaël Nzamba Nzamba ont tous les deux été reçus par le ministre d’Etat en charges des Sports, Alain Claude Bilié-By-Nzé ce vendredi 31 mai à Libreville. Une rencontre qui intervient une semaine après leur nomination respective.
Les choses sont progressivement en train de se mettre en place. Une semaine après leur désignation au poste de sélectionneur du Gabon et de Directeur technique national, Patrice Neveu et Raphaël Nzamba Nzamba ont été présentés ce vendre au ministre d’Etat en charge des Sports, Alain Claude Bilié-By-Nzé, par le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), Pierre Alain Mounguengui. Une rencontre qui s’inscrit dans la droite ligne du vaste processus de revitalisation du football gabonais, très fragilisé après l’élimination des Panthères du Gabon pour la Can Egypte-2019.
Ce fut donc l’occasion pour Alain Claude Bilié-By-Nzé de féliciter les deux «heureux élus» pour leur nomination, mais surtout de rappeler à ces derniers les missions qui les attendent. Notamment une qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations au Cameroun en 2021 et de recréer au niveau local une équipe compétitive grâce à l’organisation et le déroulement d’un championnat national de bonne facture. «Nous comptons énormément sur vous pour atteindre cet objectif», a d’ailleurs indiqué le ministre d’Etat.
Le principal concerné a dit être conscient de la tâche. Il a par la suite estimé pouvoir compter sur son expérience pour arriver à mettre sur pied une équipe solide qui parle le même langage du football sur et en dehors du terrain. «La concurrence sera rude», a-t-il promis.
Arrivé le jeudi 30 mai en début de soirée à Libreville, l’ancien sélectionneur de la Guinée Conakry quittera le Gabon ce dimanche 2 juin pour la France avant un retour définitif en vue de la signature de son contrat. A noter que Patrice Neveu, selon les termes de son contrat, résidera à Libreville.