Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Dette intérieure : Le Gouvernement rassure les entreprises
Publié le samedi 1 juin 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Pour
© Gabon Review par Griffin Ondo Nzuey
Pour Jean-Marie Ogandaga, ministre de l’Economie, le Gabon est un des meilleurs partenaires de la Banque mondiale en Afrique centrale.
Comment


C’est du moins ce qu’a annoncé le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, au sortir de la réunion entre le gouvernement et le patronat présidée par le Premier, ministre, Julien Nkoghé Békalé, ce vendredi 31 mai, à l’Agence nationale de la promotion et des investissements (ANPI).

L’équipe gouvernementale, conduite par le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, a rencontré ce vendredi 31 mai, le patronat gabonais, regroupé au sein de la Confédération patronale du Gabon (CPG).

Ce conclave, axé autour des réformes prises dans le cadre de la relance de l’économie, a été l’occasion renouvelée pour le Premier ministre d’échanger avec la CPG au sujet de la situation économique du pays.

Mettant à profit sa présence au milieu des acteurs du tissu économique, nationale, le patron de l’administration a invité les uns et les autres à un changement de paradigme. L’objectif étant de rompre de façon définitive avec les mauvaises pratiques d’autrefois et de construire un nouveau modèle économique basé sur la bonne gouvernance.

Nouvelle donne qui, selon Julien Nkoghé Békalé, va nécessiter des réformes difficiles, mais nécessaires dans le cadre de la relance de l’économie gabonaise.

Aussi, a-t-il demandé le soutient du patronat. Aise devant l’accueil fait à son initiative, mais surtout par la qualité des échanges, le chef du gouvernement a indiqué que ces derniers devraient lui permettre de mieux adapter les réformes du secteur. Des solutions idoines devraient d’ailleurs suivre.

Reconnaissant avoir pris du retard au sujet de l’ambition présidentielle, faire du Gabon un pays émergent en 2025, le mettre de séance à souligner que cette démarche ne se ferra pas uniquement avec le gouvernement. De même, il a invité les entreprises qui opèrent sur le territoire de ne plus exporter les recettes. Ce d’autant plus qu’une économie ne peut être soutenue qu’avec le seul budget de l’Etat.

«Arrêter d’expatrier vos recettes d’exportation, elles doivent financer l’investissement. C’est un appel que nous lançons, mais également une invitation stricte que nous vous lançons», a-t-il déclaré.

Sur la question du paiement de la dette intérieure, le gouvernement a annoncé qu’elle sera payée au terme de l’audit qui a été récemment diligenté pour une maîtrise réelle de la dette globale à payer. «Cette année, nous avons déjà payé 200 milliard de F CFA. Ce paiement va se poursuivre, mais à une seule condition. Celle de poursuivre l’audit actuellement en cours, elle devra nous permettre d’avoir le montant réel de la dette totale à payer. Il y a à ce sujet des dettes qui ont été payées deux à trois fois», a indiqué le ministre de l’Économie, Jean-Marie Ogandaga.

Désiré Menzoughé
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment