La Vice-présidente du Centre des Libéraux Réformateurs, Patricia Tayé épouse Zodi, a lancé, le samedi 25 mai dernier à Libreville, des cafés politiques qui s’étendront sur l’ensemble du territoire national. Il est question au cours des ces rencontres de faire passer l’idéologie du parti auprès des militants.
Lancé au quatrième arrondissement de la commune de Libreville, cette première rencontre, coïncidant avec la célébration de la fête des mères, a été l’occasion pour la Vice-présidente du CLR, en présence d’autres femmes cadres de cette formation politique, d’échanger avec les base militante féminine sur la possibilité pour chacun d’apporter sa pierre à la construction du pays.
«Le Centre des Libéraux Réformateurs lance le café politique sur le territoire national. Le premier café politique coïncide avec la fête des mères. Nous avons donc voulu honorer les femmes du parti au niveau du premier siège du 4ème arrondissement de la commune de Libreville où je suis élue locale. La thématique principale de ce café politique est, «pour le Gabon nous pouvons». Il a été question de se demander ce que le gabonais peut apporter pour contribuer au rayonnement de son pays. Pouvons-nous nous dépasser, dépasser nos querelles, nos divergences pour ne privilégier que le développement du pays et la cohésion entre les fils et les filles de ce pays», a-t-elle dit.
A en croire la Vice-présidente du CLR, cette sortie consistait à interpeller les femmes, sur le rôle qu’elles peuvent avoir dans le processus de développement du Gabon, mais surtout sur le rôle qu’elles peuvent jouer dans le cadre de la cohésion sociale et la responsabilisation de la mère au niveau de l’éducation de l’enfant à la maison, éducation qui pourra conduire à une société plus respectueuse des valeurs citoyennes, des autorités, de la liberté des autres.
Un avis partagé aux femmes par la déléguée du CLR du premier arrondissement de la commune de Ntoum, Pulchérie Abeme Nkoghé, qui a rappelé à ces femmes leurs droits, leurs devoirs, leurs responsabilités et potentialités
Au cours de cette rencontre, il s’est s’agi également de donner la parole aux femmes afin que chacune d’elles, loin des meetings politiques, puissent s’exprimer librement pour étaler leurs préoccupations. Et, face à la méconnaissance sur la réalité des décisions prises par le gouvernent, Patricia Tayé a demandé aux femmes d’aller vers l’information, de se lever pour apporter leur pierre à l’édifice Gabon.
S’agissant de l’actualité relative à l’état de santé du président de la République, elle a rassuré les uns et les autres. Elle a fait savoir à l’assistance que le chef de l’Etat va bien.
Ce premier café politique a été lancé par le président de cette formation politique, Jean Boniface Assélé. Ce dernier a rappelé le rôle important de la femme. Occasion également, pour lui, de réaffirmer qu’il n’y a aucun problème entre le lui et le président de la République.
La rencontre s’est achevée par la remise des cadeaux à des nombreuses femmes venues y prendre part.