Le ministre d’Etat en charge de l’Education nationale, Michel Menga M’Essone, a déclaré, le mercredi 29 mai à Libreville au cours de son audition devant les députés, que le recensement préalable de 1600 enseignants prés-salariés au niveau national avant leur intégration à la Fonction publique, a déjà enregistré 160 sans diplômes sur les 500 dossiers reçus dans la province de l’Estuaire.
Le ministre de l’Education nationale réagissait sur cette question, suite à son interpellation à l’Assemblée nationale sur les dispositions qui sont prises par le gouvernement pour éviter une perturbation des examens de fin d’année et de la prochaine scolaire.
«Sur instruction du président de la République et du Premier ministre, nous sommes à pied d’œuvre pour l’intégration de 1600 compatriotes enseignants prés-salariés. Le Premier ministre nous a demandé de procéder préalablement à leur recensement. Au sortir de la première étape dans la province de l’Estuaire, il ressort que 160 enseignants n’ont pas de diplômes», a-t-il dit.
Le membre du gouvernement a fait savoir aux députés qu’après la province de l’Estuaire, le recensement des prés-salariés, se poursuit par la province du Woleu Ntem au nord du Gabon.
Revenant sur le sujet qui a fait l’objet de son interpellation, Michel Menga M’Essone a rassuré les députés de ce que le gouvernement est à pied d’œuvre pour le bon déroulement des examens de fin d’année et de l’année académique à venir. Pour lui, «il n’a aucun élément qui pourrait empêcher le bon déroulement des examens. Nous nous attelons progressivement que ces examens se tiennent».
Sur les négociations entre le gouvernement et les partenaires du ministère de l’Education nationale, s’agissant des nouvelles conditions d’attributions des bourses, le ministre d’Etat a indiqué les discussions vont bon train. Il a de ce fait, informé les députés que les lettres de missions sont déjà établies, en vue de permettre aux différentes équipes constituées, de sillonner les établissements scolaires sur l’ensemble du territoire, dans le but de vérifier si les nouvelles conditions d’attribution des bourses décidées par le gouvernement sont conformes aux résultats enregistrés dans les établissements scolaires.
Rappelons que suite à un mouvement de plusieurs semaines observés par les enseignants diplômés des différents établissements supérieurs, le premier ministre, Julien Nkoghé Békalé avait indiqué le gouvernement procédera à l’intégration à la Fonction publique de ces enseignants.