Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tony Ondo Mba interpellé sur les risques de pollution d’eau du fleuve Ivindo
Publié le vendredi 31 mai 2019  |  Agence Gabonaise de Presse
Tony
© Agence Gabonaise de Presse par DR
Tony Ondo Mba interpellé sur les risques de pollution d`eau du fleuve Ivindo
Comment


Le ministre gabonais de l’Eau, Tony Ondo Mba, a été interpellé le mercredi 29 mai, par le député du 2ème siège du département de l’Ivindo, Germain Biahodjow, au cours d’une plénière, sur les risques de pollution d’eau en amont de l’Ivindo mettant en danger les populations du district de M’vadhy.

Le député du 2ème siège du département de l’Ivindo a exposé les faits sur la décoloration de l’eau constatée suite à deux tournées effectués dans le district de M’vadhy qui ont entrainé des analyses sur le cas. Les résultats de ces analyses révèlent que la turbidité serait due à «une exploitation minière sur le territoire d’un pays ami, proche de la frontière de notre pays, par une société chinoise, qui déverserait ses rejets dans le fleuve Ivindo, exposant les populations riveraines en aval aux risques sanitaires élevés». Une situation qui, à l’origine des plaintes venant des habitants de M’vadhy ne disposant pas d’adduction d’Eau ni d’hydraulique villageoise et sont atteint d’irruptions cutanées et de diarrhées.

L’intervention du député Germain Biahodjow consistait à poser le problème pour savoir les mesures préventives et compensatoires à prendre pour épargner les populations du District de M’vadhy du désastre prévisible, lié à ces risques de pollution des eaux de l’Ivindo.

En réponse à cette question, le ministre de l’eau a indiqué qu’après une mission effectuée sur les lieux par les services techniques, l’aspect très trouble des eaux serait dû à l’écoulement des eaux provenant d’une exploitation minière en territoire Congolais. Tony Ondo Mba a souligné que l’administration des mines n’a pas constaté d’anomalie découlant des exploitations d’entreprises installées sur le territoire local.

Le membre du gouvernement a fait savoir qu’il sollicitera le concours du ministère des Affaires étrangères pour saisir les autorités congolaises sur la question. Aussi, le département ministériel dont il a charge se propose de saisir l’ensemble des départements concernés par cette problématique et de mettre à contribution toute son expertise afin qu’une solution rapide et durable soit trouvée.

Toutefois, le membre du gouvernement gabonais a rappelé que les services de la subdivision régionale ont été instruits afin d’effectuer une mission dans le but de vérifier la véracité de l’information. Avec l’appui de l’agence des parcs nationaux, les services du ministère ont pu recueillir des éléments confirmant un niveau de turbidité anormalement élevé.

Il a aussi fait savoir aux députés que des analyses ont donc été faites en laboratoire pour expliquer ce niveau élevé de turbidité et prévoit de demander l’appui du ministère des Hydrocarbures à travers la Direction générale des études et des laboratoires afin d’effectuer des prélèvements et des analyses pouvant déterminer la nature éventuelle de la pollution supposée et de fournir au gouvernement des outils.

Schekina Bibaye
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment