Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pour le FMI, le Gabon est définitivement sorti de la crise
Publié le jeudi 30 mai 2019  |  LaLibreville.com
Cérémonie
© aLibreville.com par Atapointe
Cérémonie d’ouverture de la Conférence « Afrique Rising. » au Mozambique
Jeudi 29 mai 2014. Maputo. La Directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde a présidé la cérémonie d’ouverture de la Conférence Africa Rising organisée au Centre de Conférence Chissano au Mozambique.
Comment


Reçu mardi par le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI), Marcos Poplawski-Ribeiro, a déclaré que « les perspectives du pays sont positives ».

Pour Marcos Poplawski-Ribeiro, « le Gabon reste une économie stable » dans une sous-région, l’Afrique centrale, où c’est loin d’être la norme.

En 2019, le FMI table sur un retour vigoureux de la croissance qui devrait osciller entre 3,5 et 4 %. « Les perspectives du pays sont positives », a rappelé le représentant de l’Institution de Bretton Woods au Gabon, ajoutant que « les fondamentaux de l’économie gabonaise sont extrêmement solides ».

De fait, malgré la chute brutale des recettes pétrolières, passées de 1442 milliards de F CFA en 2013 à 583 milliards en 2018, le Gabon est parvenu à compenser en augmentant fortement ses recettes hors-pétrole, qui se sont élevées à 943 milliards de F CFA en 2017 et 997,4 milliards en 2018, en constante augmentation ces dernières années. Une situation favorable qui s’explique par la diversification de plus en plus forte de l’économie gabonaise et par les efforts faits par les autorités gabonaises afin de mieux recouvrer les impôts.

Parallèlement, celles-ci ont pris depuis un an des mesures inédites afin de réduire les déficits. Les dépenses publiques de fonctionnement ont été optimisées, la taille de la fonction publique a été réduite tout comme le train de vie de l’Etat. Des réformes soutenues par le FMI qui a accordé au pays en juin 2017 642 millions de dollars (près de 380 milliards de F CFA).

Selon diverses institutions, à l’instar de la Banque mondiale, après avoir mis en oeuvre une politique d’austérité, le Gabon doit désormais mettre en place des politiques de relance pour stimuler l’investissement, l’emploi et la formation afin de dynamiser la croissance, et la rendre plus endogène et plus inclusive.
Commentaires


Comment