Au palais présidentiel, le 28 mai, le président directeur général du groupe BGFIBank s’est entretenu avec le président de la République. Si les questions liées à la situation macroéconomique du Gabon étaient au centre des échanges, Henri Claude Oyima a signifié à Ali Bongo la disponibilité de sa boîte à accompagner les chantiers qu’il compte lancer incessamment.
Ali Bongo a reçu en audience, le 28 mai, Henri-Claude Oyima, président directeur général (PDG) du groupe BGFIBank (Banque gabonaise et française internationale). S’il s’est dit «heureux de voir le président de la République [ et d’être allé] pour le saluer», Henri Claude Oyima a fait, avec Ali Bongo, le point de la situation macroéconomique du Gabon et en a profité «parler des besoins de financement».
Selon le patron de BGFIBank, les questions liées à la nouvelle réglementation sur les avoirs extérieurs, tout comme les problèmes de devises qui se posent sur le marché ont également été abordées. Les modalités de financement de l’économie figuraient également au menu des échanges d’autant plus que, a indiqué le banquier, «nous avons de grands projets». «Nous sommes la première banque du pays et nous venons d’augmenter notre capital de plus de 100 milliards de francs CFA pour accompagner à la fois les PME et les grandes entreprises dans tous les domaines d’activité», a-t-il fait savoir.
Selon la Communication présidentielle, Ali Bongo a d’ailleurs «exhorté le PDG du groupe BGFIBank à accompagner les PME et les grandes entreprises, pourvoyeuses d’emplois, dans tous les domaines d’activité mais aussi, dans les grands chantiers que le chef de l’Etat compte lancer incessamment». Après avoir le point sur les projets structurants et grands chantiers qui devraient être lancés par Ali Bongo «dans les prochains jours», Henri Claude Oyima a promis un accompagnement. «Nous lui avons parlé de notre disponibilité de l’accompagner dans tous ces chantiers», a-t-il déclaré.