Une réunion de haut niveau se tiendra le 1er juin prochain à Libreville pour réfléchir sur l'avenir du franc CFA, a indiqué mardi la direction de la communication gouvernementale.
Un débat sur l'avenir du franc CFA sera organisé par la section "Imagine-Gabon Think-Tank", plateforme d'analyses, de rencontres, de réflexions et d'échanges sur des questions auxquelles sont confrontés le gouvernement et les populations.
Le débat au cours duquel plusieurs économistes vont intervenir sous le thème "Quel avenir pour le franc CFA dans les pays de la CEMAC ?", pour but d'éclairer non seulement les Gabonais, mais les Africains sur cette actualité brûlante marquée par des positions enflammées sur l'avenir du franc CFA.
En effet, depuis près de deux ans, le franc CFA fait couler beaucoup d'encre et salive. Pour d'aucuns, cette monnaie serait un frein à la croissance économique des pays de la zone franc en ce sens qu'elle serait surévaluée et trop rigide, en plus de perpétuer un héritage colonial et de servir comme l'"arme invisible de la Françafrique".
Le franc CFA est actuellement émis par trois instituts, à savoir la BEAC (Banque des Etats de l'Afrique Centrale) pour la CEMAC, la BCEAO (Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest) pour l'UEMOA et la Banque centrale des Comores (BCC).